L’Egypte face au coronavirus
Au début de 2020, les devins les plus pessimistes n’auraient pu imaginer que l’humanité allait devoir affronter l’une des pires calamités de son histoire, qui allait créer sans l’ombre d’un doute une situation complètement différente de ce qui prévalait avant elle. L’apparition du coronavirus sur la Terre a manifesté, entre autres, la diversité des réactions des pays à ce danger, non seulement en fonction de leur culture, mais aussi de critères relatifs à la puissance de l’Etat, à l’unité des peuples, à la volonté politique et aux autres dangers qui menacent les peuples et peuvent entraver leurs actions face à la pandémie ou pousser leurs dirigeants à faire face avec détermination à celle-ci et aux crises anciennes, et peut-être le cas de l’Egypte donnera-t-il au lecteur partout dans le monde un exemple qui mérite d’être examiné et d’en tirer des leçons.
Les Egyptiens doivent affronter simultanément deux défis. D’abord, le coronavirus qui tue des dizaines de milliers de personnes dans le monde, et a entraîné la fermeture partielle de centaines d’usines, d’entreprises et d’administrations en Egypte… Et le terrorisme aveugle manipulé par des forces régionales embusquées au Sinaï et qui provoque régulièrement la mort de nombreux martyrs parmi les soldats et les policiers. C’est ainsi que ces derniers payent le prix de la stabilité d’une nation qui a échappé à toutes les tentatives de porter atteinte à son unité et à sa stabilité.
Ainsi, tout le monde sait maintenant que l’Egypte affronte seule les terroristes les plus célèbres : Daechiens, Takfiristes, et organisations comme Ansar Bayt al-Maqdis, l’Armée de Mohammad, les derniers éléments d’al-Qaïda et autres…
Les Egyptiens connaissent parfaitement ceux qui sont derrière les organisations terroristes, et pourquoi ils agissent toujours à des moments déterminés. Et ils indiquent que, au moment où l’armée avec l’aide des divers services de l’Etat est occupée à affronter le virus mortel et à fournir du matériel médical, arrivent les terroristes pour frapper avec traîtrise à Bir al-Abd, tuant dix soldats, dont un officier avec le grade de lieutenant. Et ce n’est pas un hasard si cet acte intervient après l’annonce par Khalifa Haftar en Libye de sa victoire sur les forces de l’extrémisme et les organisations terroristes qui planifiaient de prendre le contrôle du gaz égyptien et franchir les frontières ouest, et la reconnaissance par l’Egypte de l’avancée du maréchal Haftar et de sa légitimité internationale.
Il semble que la valeur de l’Egypte en tant que pays central au Moyen-Orient se manifeste en défendant la souveraineté, l’unité de son territoire et la stabilité de la région arabe alors que les autres étaient occupés à leurs propres intérêts, laissant son armée combattre à leur place contre un ogre qui, s’il vainquait et s’étendait, mènerait la région à sa perte.
Le coronavirus et le défi actuel :
Les pays du monde ont divergé sur de nombreux problèmes, mais se sont unis soudain face à cet ennemi mortel à la propagation rapide.
En décembre 2019, la Chine a découvert que de nombreuses personnes avaient été atteintes dans leur système respiratoire, en particulier à Wuhan, et il est apparu que la maladie résultait d’un virus qui a été nommé « Covid-19 ».
Le nombre de contaminations a augmenté après que le virus se soit propagé dans de nombreux pays, et des pays d’Europe, d’Amérique du nord et d’Asie ont annoncé l’existence de cas de contaminations chez eux. Et le 31 janvier dernier, près de 75775 cas ont été prouvés, et la situation a évolué jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la santé considère cela comme une « épidémie ». Les pays ont alors commencé à prendre les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la maladie et faire face à ses répercussions.
Les autorités égyptiennes ont été averties tôt, et ont pris une série de mesures pour affronter le danger du virus.
Et le 14 février dernier, le ministère égyptien de la Santé et du Logement a annoncé officiellement la découverte du premier cas positif porteur du coronavirus à l’intérieur du pays, celui d’un étranger, et a traité avec lui avec beaucoup de sérieux, et selon les règles annoncées par l’OMS.
Il s’agissait d’une personne de nationalité chinoise (patient « zéro ») et qui travaillait dans une société de transport, et d’import-export au Caire.
Il s’est avéré que sa contamination avait eu lieu lors de son séjour en Egypte, après avoir été en contact avec l’un des travailleurs de la société, qui venait de Chine en étant porteur du virus, mais quitta l’Egypte dès sa connaissance de la contamination.
Les analyses de laboratoire ont montré que le cas du Chinois était positif, mais sans apparition d’un quelconque symptôme sur le malade, et c’était le premier cas de ce type dans le monde.
Le bureau régional de Méditerranée orientale de l’OMS a révélé que le cas était sans symptôme, et il a été détecté par le biais d’une enquête sur un cas qui était arrivé au Caire pour un voyage de travail du 21 janvier au 4 février.
Le cas prouvé a été isolé en Egypte dans un hôpital de quarantaine, et ceux ayant été en contact avec ce cas ont été suivis.
D’autre part, le bâtiment où résidaient les cas contaminés a été stérilisé, outre le siège de la société qui est situé dans un bâtiment administratif de Médinat Nasr (banlieue de l’est du Caire).
Le ministère de la Santé a alors publié un communiqué explicatif dans lequel il a affirmé qu’il avait pris des mesures préventives strictes vis-à-vis des personnes en contact avec ce cas, par le biais des analyses nécessaires qui se sont avérées négatives.
Malgré le caractère négatif des analyses, les cas ont été isolés dans leurs lieux de résidence, en tant que mesure préventive pendant 14 jours, période d’incubation de la maladie, et ils ont été suivis toutes les huit heures, en leur donnant des instructions sanitaires à suivre.
Dès le premier instant, les autorités égyptiennes se coordonnent avec le bureau de l’OMS au Caire, et le Dr Jean Jabbour, représentant de l’OMS en Egypte, avait affirmé qu’une quarantaine de 14 jours avait été imposée à l’étranger porteur du virus, selon les mesures de l’OMS.
Sortie du cas :
Et après que le Chinois eut achevé sa période de quarantaine pour s’assurer du caractère négatif des analyses, qui ont été refaites plusieurs fois sous la supervision de l’OMS, sa guérison a été annoncée et il est sorti le 27 février de l’hôpital de quarantaine à MarsaMatrouh (ville de la Mer Méditerranée à proximité des frontières avec la Libye).
La personne a été accueillie par une délégation de l’ambassade de Chine, et les équipes médicales de l’hôpital ont fêté la sortie du premier cas de guérison du virus.
Comment a commencé la confrontation avec le coronavirus ?
Le plan des autorités égyptiennes pour lutter contre la propagation du coronavirus s’est basé sur le concept de solidarité sociale et de diffusion d’une conscience collective du danger de la maladie, en réalisant le plus haut degré de coordination et de synchronisation entre tous les organismes d’Etat concernés, outre la recherche des possibilités de fabrication locale des équipements médicaux, qui souffrent d’une pénurie aiguë au niveau international, pour compenser cette pénurie.
De même, les cadres médicaux et les équipes nécessaires ont été préparés pour faire face à tout développement de la propagation du virus à tout moment, dans les divers centres fournissant les services sanitaires au niveau de tous les gouvernorats.
Une « cellule de gestion de la crise » sous la présidence du premier ministre Moustapha Madbouli a été formée, avec le suivi quotidien du président Abdel Fattah al-Sissi.
Parmi les décisions les plus importantes prises depuis le début de la crise, citons :
L’Etat a également pris des mesures importantes au niveau des secteurs de l’Etat :
Premièrement : le secteur de la santé.
1 – Consacrer dans chaque gouvernorat un hôpital au traitement des personnes contaminées.
2 – Affectation du plus grand nombre possible d’hôpitaux à la quarantaine pour les personnes contaminées par le coronavirus.
3 – Elévation maximum du niveau de préparation dans les départements de quarantaine des points d’entrée du pays et examen médical pour tous ceux qui viennent de régions où la maladie est apparue, et isolement immédiat de tout cas suspect, et distribution de tracts de sensibilisation à toutes les installations sanitaires.
4 – Préparation de laboratoires centraux et annexes en les équipant des ressources humaines nécessaires pour traiter avec les cas de coronavirus.
5 – Enquêtes aléatoires auprès des pensionnaires des hôtels flottants et des hôtels fixes à Louxor et Assouan.
6 - Ouverture d’une hotline et d’un site électronique pour répondre aux interrogations des citoyens et les sensibiliser aux dangers du virus.
7 – Augmentation des combinaisons médicales de 75% par rapport à leur valeur actuelle, pour un coût total de 2,25 milliards de livres.
8 – Création d’un fonds de prévoyance des dangers pour les membres des professions médicales.
9 – Paiement de compensations exceptionnelles pour tous les travailleurs dans les hôpitaux de quarantaine et des maladies infectieuses et des laboratoires centraux au niveau de la République.
Deuxièmement : les mesures préventives pour empêcher les regroupements
1 – Restriction des mouvements des gens de 19h à 6h du matin, puis de 20h à 6h du matin, et pendant Ramadan (mois important pour les musulmans), de 21h à 6h.
2 – Fermeture des restaurants, cafétérias, cafés, casinos, clubs et centres commerciaux de 19h à 6h du matin, et à partir du 31 mars, de 20h à 6h, sauf les boulangeries, les épiceries, les pharmacies et les supermarchés. Et avec le début de Ramadan, de 21h à 6h du matin. Puis il a été décidé de fermer totalement les cafés et les discothèques, ainsi que tous les restaurants, qui se limiteront à la livraison à domicile.
3 – Suspension des projections dans les cinémas, des représentations théâtrales, et des activités sportives.
4 – Campagnes de stérilisation des institutions gouvernementales, des universités et des transports en public.
Troisièmement : les administrations d’Etat
1 – Réduction du nombre de travailleurs dans les administrations et les services gouvernementaux pour diminuer les regroupements.
2 – Annulation du pointage par lecture électronique des empreintes digitales pour éviter la propagation de la pandémie.
3 – Mesure de la température des travailleurs avant l’entrée dans leur lieu de travail pour une détection préventive du virus.
4 – Interdiction d’assister aux stages de formation et ateliers de travail.
Quatrièmement : secteur de l’enseignement :
1 – Suspension des études dans les universités publiques et privées, dans les instituts, et dans les écoles, tout en permettant l’enseignement électronique pour reprendre les études par le biais de l’Internet.
2 – Affectation des cités universitaires et des auberges de jeunesse à la quarantaine.
Cinquièmement : secteur du tourisme et du transport extérieur
1 – Suspension des vols dans les aéroports égyptiens à partir du 18 mars 2020, tout en permettant aux visiteurs se trouvant en Egypte de poursuivre leurs programmes de tourisme et d’offrir la possibilité aux Egyptiens à l’étranger de modifier leur date de retour en Egypte avant la date de suspension des vols sans aucun frais supplémentaire.
2 – Organisation de vols pour rapatrier les Egyptiens bloqués à l’étranger (en cours jusqu’à l’écriture de ces lignes).
Sixièmement : secteur de l’information :
1 – Couverture quotidienne des nouvelles concernant le coronavirus à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
2 – Diffusion de vidéos de sensibilisation et traduction en langue des signes sur les dangers du coronavirus.
3 – Publication des données journalières du ministère de la Santé concernant le suivi quotidien du virus.
4 – Suivi des fausses informations sur le virus et démentis en expliquant les vérités avec transparence.
5 – Préparation et couverture des diverses initiatives relatives au soutien des équipes médicales (médecins et infirmiers).
6 – Couverture et déclarations du représentant de l’OMS en Egypte et de l’éloge qu’il a fait de la façon dont le pays gère la crise.
7 – Préparation de campagnes pour inciter les gens à rester chez eux, et à respecter les instructions médicales.
8 – Présentation de vidéos affirmant la disponibilité des denrées et incitant les gens à ne pas se presser en foule.
Septièmement : secteur du ministère de l’Intérieur :
Avec l’apparition des premiers cas de contamination, les services du ministère de l’Intérieur ont joué un rôle efficace dans la sécurisation des équipes médicales chargées de transporter ces cas dans les hôpitaux réservés à l’isolement médical, et dans la prise de mesures strictes garantissant l’arrivée des équipes médicales dans les lieux des personnes contaminées et leur transport le plus rapidement possible et sans entraves.
Les services du ministère de l’Intérieur se sont chargés de stériliser les postes et installations de police, et de permettre de recevoir les effets des pensionnaires des prisons, et de leur faciliter l’échange de correspondances avec leurs familles après leur stérilisation.
Les secteurs du ministère dont les prisons ont été équipés de portails de stérilisation et d’instruments de mesure de la température pour garantir la rapidité de la détection et de la stérilisation pour tous les employés et pensionnaires des prisons.
Les lingettes antiseptiques de tous les prisonniers ont été prises pour faire les analyses nécessaires de façon à détecter toute contamination selon les règles suivies. Par ailleurs, le président de la République a pris la décision de libérer 4500 prisonniers en mars et avril 2020.
Huitièmement : mesures économiques
Les autorités égyptiennes ont pris un ensemble de mesures et d’incitations pour soutenir l’économie et la main-d’œuvre instable à cause des répercussions du coronavirus, les plus importantes étant :
1 – L’affectation par le ministère des Finances de 100 milliards de livres au financement du Plan complet de lutte contre les répercussions du coronavirus.
2 – Diminution du prix du gaz naturel pour l’industrie à 4,5 dollars par million d’unités thermiques.
3 – Diminution du prix de l’électricité haute et moyenne tension pour l’industrie de 10 piastres, en annonçant la non augmentation des prix de l’électricité pour les autres utilisations industrielles pendant les 3 à 5 ans à venir.
4 – Fourniture d’un milliard de livres aux exportateurs pendant mars et avril 2020, pour payer une partie de leurs échéances, selon le mécanisme agréé, avec le paiement d’une somme supplémentaire de 10% en cash en juin prochain, ce qui contribue à prouver le sérieux du gouvernement dans le paiement des arriérés des exportateurs et leur soutien.
5 – report du paiement de l’impôt foncier dû sur les usines et installations touristiques pendant 3 mois, et autorisation de le payer par acomptes mensuels sur une durée de 6 mois pour les périodes précédentes.
6 – Coordination avec le Parlement pour approuver rapidement la loi sur les petits projets et microprojets, et les amendements de la loi sur la taxe foncière, pour activer l’ensemble d’incitatifs prévus par la loi sur les petits et microprojets en faveur des sociétés.
7 – Baisse des droits de timbre sur les sociétés non-résidentes cotées en Bourse, qui deviennent 1,25 pour mille au lieu de 1,5 pour mille, et sur les sociétés résidentes qui deviennent 0,5 pour mille au lieu de 1,5 pour mille jusqu’à ce que leur soit appliquée la taxe sur les profits du capital au début de 2022.
8 – Baisse de 50% du taux de l’impôt sur la répartition des profits pour les sociétés cotées en Bourse, qui devient 5%.
9 – Exemption totale de droits de timbre pour les opérations au comptant sur les titres, pour augmenter la taille des transactions et l’importance du marché égyptien.
10 – Exemption définitive de taxes sur les profits du capital pour les non-résidents, et report de cette taxe pour les résidents jusqu’au 1/1/1022.
11 – Baisse de 3% des taux de rendement de la Banque centrale en fixant des limites de crédit permettant de financer le capital et en particulier le versement des salaires des employés des sociétés.
12 – Report de 6 mois des échéances de crédit pour les moyennes, petites et micro entreprises, et non application des pénalités et frais supplémentaires pour retard de paiement.
13 – Lancement de l’initiative en faveur des clients en difficulté parmi les personnes morales travaillant dans le secteur touristique, par le remplacement et la rénovation d’hôtels fixes et flottants, et de bateaux de transport touristique, et report des échéances des sociétés du secteur touristique.
14 – Lancement de l’initiative d’encouragement du financement du secteur privé industriel par l’octroi de 100 milliards de livres par les banques à un taux d’intérêt de 10%, aux entreprises dont les revenus annuels sont compris entre 50 millions et un milliard de livres.
15 – Les cinq indemnités dues aux titulaires de retraites passeront à un taux de 80% de la valeur de base, et l’indemnité périodique à un taux de 14% à partir de l’année financière prochaine.
16 – Prolongement de deux ans de l’application de la décision de suspension de la loi relative à la taxe sur les terres agricoles.
17 – Affectation de 20 milliards de livres par la Banque centrale d’Egypte pour soutenir la Bourse égyptienne.
18 – Soutien de la main-d’œuvre irrégulière lésée par les répercussions du coronavirus par le versement d’une indemnité à environ un million et demi de travailleurs irréguliers.
Pourquoi le nombre de contaminations est-il faible en Egypte ?
Tout simplement, parce que l’Egypte a suivi une méthode scientifique depuis le début de la crise, grâce à une coordination et une coopération sans précédent des institutions de l’Etat.