Les Turcs du Liban: la carte d’Erdogan pour faire revivre le prétendu califat ottoman
La Turquie a envoyé au début de l’année 2019 une équipe de recherche du Centre d’études stratégiques proche-orientales (ORSAM), en prétextant la recherche de vestiges ottomans au Liban, ce pays ayant été soumis dès 1516 par le sultan Selim 1er à la domination ottomane.
Après des enquêtes de terrain, l’équipe a classé les Turcs du Liban en huit catégories : les Turkmènes d’Akkar, les Turkmènes de Baalbek, les Turkmènes de Daniya, les Turcs de Crète installés à Tripoli, les « Mardiniyines » ayant émigré au Liban au siècle dernier, ainsi que les Turkmènes de Syrie arrivés suite à la guerre civile en Syrie.
Après la publication par le Centre de cette étude, les responsables turcs ont commencé à accorder une importance particulière aux villages turkmènes du Liban, et leurs visites se sont succédées, dont celle du président turc lui-même, et celle, en avril 2019, de l’ambassadeur de Turquie Hakan Tchakel, dans la région de la Bekaa à forte présence turkmène.
D’autre part, la Turquie a commencé à fournir des aides aux Turcs du Liban, en fondant des associations qui leur soient propres, en fournissant un soutien matériel et financier aux régions où sont installés des Turcs, et en établissant des camps pour les réfugiés syriens d’origine turkmène dans des régions comme Akkar et Baalbek.
Et depuis que la Turquie accorde une importance particulière aux Turcs du Liban, le président turc est parvenu à gagner la sympathie des Turkmènes qui ont commencé à participer aux événements politiques turcs importants, comme en 2018, où ils ont célébré la victoire d’Erdogan aux élections présidentielles.
Des centaines de Turcs et de citoyens libanais ont ainsi participé aux célébrations à Tripoli, ainsi qu’à Chabaa, aux frontières sud avec la Palestine, agitant des drapeaux turcs.
Déjà en 2014, les Turcs du Liban avaient fêté la victoire du Parti de la justice et du développement dans les élections municipales du Turquie, scandant des slogans de soutien à l’Etat turc.