Nombre de Lands allemands mettent fin à la coopération avec l’organisation turque Ditib à cause de sa dépendance vis-à-vis d’Erdogan – Berlin, al-Margae
Le gouvernement du Land de Hesse en Allemagne a mis fin à toute forme de coopération avec l’association des mosquées turques (Ditib) dépendant d’Erdogan. Ditib était responsable des cours d’éducation islamique dans
les écoles de Hesse, ce qui a conduit nombre d’Allemands à protester auprès du ministère de l’Education du Land contre la présence d’une organisation dépendant d’Erdogan dans leurs écoles. Le ministre de l’Education Alexander Lorz a affirmé que les éléments déterminants dans cette décision ont été les conseils des experts avec lesquels coopère le ministère et qui ont estimé que Ditib n’était pas indépendante. Il a précisé que l’organisation dépendait directement de la Présidence des affaires religieuses (Diyanet) qui elle-même présente ses rapports au président turc. Ce qui signifie que Ditib n’a pas l’indépendance nécessaire pour exercer sa mission en tant qu’organisation religieuse.
Par ailleurs, des sources ont indiqué que Ditib était le bras religieux principal d’Erdogan, et comme l’organisation n’est pas capable de se libérer de son influence, de nombreux Lands ont décidé de mettre fin à leur coopération avec elle.
C’est ce qu’a fait le ministère de la Justice de Saxe en ce qui concerne les prisons du Land. Et le gouvernement de Hamburg s’apprête à interdire l’intervention de Ditib dans ses écoles.
Et la membre du Parti libéral allemand Anna Froelen affirme que Ditib dépend directement du régime turc, comme le prouve le fait que son nouveau conseil comprend trois responsables de Diyanet.
Quant à la ministre de la Justice de Basse-Saxe, elle explique que la raison de la décision de mettre fin à la coopération avec Ditib est le fait que celle-ci n’a pas pu se rendre indépendante des instructions du régime turc, et qu’il n’est plus possible aux imams envoyés par la Turquie et chargés par l’autorité religieuse locale de travailler dans les prisons de Basse-Saxe de poursuivre leur travail en Allemagne.