Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'Iran salue le cessez-le-feu au Yémen, un canular en faveur des Houthis, selon un expert

mardi 05/mai/2020 - 01:21
La Reference
طباعة
Dans un acte inattendu, l'Iran a salué le cessez-le-feu continu au Yémen, pendant le mois sacré du Ramadan. Cessez-le-feu qui a été annoncé par la Coalition arabe pour soutenir la légitimité le vendredi 24 avril 2020.
Téhéran a appelé par le biais d'un porte-parole du gouvernement iranien, "Ali Rabei", lors d'une conférence de presse, lundi 27 avril 2020, pour un arrangement global de la paix et de la sécurité à la lumière des circonstances où la pandémie du Coronavirus fait rage dans le monde.
Et de noter que son pays considérait le mois de Ramadan comme étant «une occasion précieuse de réveiller la région».
La coalition arabe pour soutenir la légitimité au Yémen, dirigée par le Royaume d'Arabie saoudite, qui mène des opérations militaires au Yémen, à l'appui du gouvernement reconnu dirigé par Abd Rabbo Mansour Hadi dans sa guerre contre les Houthis, a annoncé la prolongation du cessez-le-feu global dans le pays, pour un mois, à compter du 23 avril 2020 .
Selon le colonel Turki al-Maliki, porte-parole de la coalition, cette décision a été prise sur la base du précédent communiqué du 8 avril relatif à un cessez-le-feu de deux semaines, en plus de la demande de Martin Griffiths, envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU au Yémen, de donner l'occasion de progresser dans les Négociations avec les deux parties sur un cessez-le-feu permanent et un accord sur les mesures économiques et humanitaires les plus importantes et la reprise du processus politique.
Le fait que Téhéran soutienne le cessez-le-feu soulève des doutes quant à son soutien aux Houthis. Cette prise de position est-elle un signe d'abandon des milices houthies, en particulier à la lumière de l’effondrement actuel de l’économie iranienne, en raison de la propagation du Covid-19?

Astuce iranienne

Selon Mahmoud al-Tahir, chercheur dans les affaires yéménites, l'accueil positif par l'Iran de la décision de l'Arabie saoudite de cesser le feu pourrait être un "canular", surtout que la décision de la coalition arabe de soutenir la légitimité.
Dans une déclaration spéciale faite à La Référence, l'expert à déclaré que Téhéran ne reculerait pas de son soutien aux Houthis.

"