Gains politiques et financiers : le Hezbollah trafique et profite du Coronavirus
mardi 05/mai/2020 - 01:16
Outre la détérioration des conditions économiques dans le pays et la propagation de la pandémie à Coronavirus, les Libanais sont confrontés aux ambitions des groupes politiques et du Hezbollah libanais.
Oubliant que ses ambitions ont provoqué l'effondrement de l'économie, le Hezbollah a déclaré une bataille contre le Covid-19 pendant que les groupes politiques paramilitaires cherchent à cultiver leur légitimité en aidant l'économie épuisée du pays.
"Nous menons cette bataille sur tout le territoire libanais", a déclaré la semaine dernière Hassan Nasrallah, Secrétaire général du parti. Nous ne fuyons pas cette bataille et ses risques. »
Le confinement du Liban a provoqué la suspension d'entreprises, de restaurants et d'autres entreprises, ce qui a exacerbé les crises financières et économiques dans le pays, et la suppression d'emplois enfonçant davantage les gens dans la pauvreté.
Mais le Hezbollah, bien qu'il fasse partie intégrante d'un gouvernement corrompu à grande échelle, qui a été la cible de protestations de l'opposition au cours de l'année écoulée, cherche à utiliser la crise du Coronavirus pour restaurer sa légitimité.
"Ils veulent montrer, en tant que parti, qu'ils protégeront le Liban de la même manière qu'ils protègent Israël et l'Etat islamique", a déclaré Hanin Ghaddar, expert politique chiite au Washington Institute for Research.
De nombreux partis politiques libanais manifestent leurs efforts de lutte contre l'épidémie à Coronavirus.