Les détails du rapatriement rusé de la Suède d'un citoyen turc atteint Covid-19
mardi 05/mai/2020 - 01:13
Le Covid 19 s'est propagé rapidement et largement en Turquie révélant les mauvaises conditions du système de santé dans le pays, en plus de la grande confusion subie par le système au pouvoir du Parti de la justice et du développement dirigé par Recep Tayyip Erdogan. Pour sortir de cette impasse, Erdogan a promu à travers son arsenal médiatique le processus de transfert d'un citoyen turc de Suède pour recevoir un traitement Coronavirus.
"Laila et Samira" dans une vidéo qui montre parallèlement des images de leur père infecté par le coronavirus, priant Dieu. Les deux filles ont demandé aux autorités turques de transférer leur père turc en Turquie après que les hôpitaux de Stockholm aient refusé de le soigner en Suède.
Le ministre turc de la Santé Fakhruddin Kuja saisit rapidement l'occasion en disant que le président turc Recep Tayyip Erdogan suit lui-même l'affaire, transmettant sa sympathie aux deux filles, avant d'ajouter un tweet via son compte officiel sur Twitter «Notre avion privé a décollé de Suède ce matin, et il arrivera peu de temps après à Ankara. Rassurez-vous, ma chère Leyla, nous avons traité 25 000 personnes infectées et, si Dieu le veut, votre père se remettra également de ce virus ».
Après cela, tous les médias affiliés à la Turquie ou fidèles à celle-ci sont sortis pour promouvoir l'action en question, l'Agence d'Anatolie indiquant que «la Turquie a affrété un avion pour transporter un citoyen turc atteint du Coronavirus».
Pendant ce temps, Al-Jazeera a rapporté sur son site officiel que la Turquie avait envoyé une ambulance aérienne pour ramener un citoyen que la Suède a refusé de traiter".
Pourtant, selon la réglementation suédoise, les cas nécessitant des soins cliniques dans les hôpitaux sont classés selon leur évaluation médicale, qui n'était pas disponible dans le cas du citoyen turc, de sorte que le processus d'isolement a été effectué à domicile selon le protocole suivi dans de tels cas.
Quant à l'avion dans lequel le patient a été transféré, il appartient à la Red Star Aviation Services dans laquelle la Gulf Helicopter Company détient 49% de ses actions. Compagnie qui a réussi le 6 décembre 2017 à obtenir le privilège de fournir des avions ambulanciers pour une durée de 4 ans à la Direction générale des services de santé.