Application de la loi sur le retrait de la nationalité aux membres du Hizbollah après la dernière décision d’interdiction en Allemagne. Al-Margae (Berlin)
La dernière décision du gouvernement allemand d’interdire toutes les activités et centres du Hizbollah libanais en Allemagne a eu un écho positif dans de nombreux pays. Les forces de sécurité allemandes ont perquisitionné hier dans des mosquées et centres culturels dépendant du Hizbollah dans de nombreuses villes allemandes.
Le ministère allemand de l’Intérieur a publié un communiqué dans lequel il a affirmé que le Hizbollah avait fait de l’Allemagne un centre important pour ses opérations financières en Europe de l’ouest, ses représentants collectant les fonds par le biais de dons et les envoyant à Beyrouth.
La presse a même demandé que ceux dont les liens avec le Hizbollah sont prouvés soient privés de leur nationalité.
Par ailleurs, le Parlement allemand a approuvé la nouvelle loi sur la nationalité, qui permet de déchoir de leur nationalité ceux dont l’appartenance à une
organisation terroriste à l’étranger est prouvée, s’ils possèdent une nationalité autre que l’allemande.
Quant à la ministre allemande de la Justice Katarina Barley, elle a affirmé que les Allemands détenteurs de la double nationalité, et dont on peut prouver l’implication dans des combats au sein de milices terroristes à l’étranger se verront retirer leur passeport allemand.
Cela signifie que les membres du Hizbollah en Allemagne sont en danger car nombre d’entre eux ont la nationalité allemande, outre celle de leur pays d’origine.
Il sera donc difficile au Hizbollah d’avoir des activités en Europe occidentale suite à cette interdiction, car après l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Hollande, certains partis autrichiens ont également demandé d’interdire le Hizbollah.