Coronavirus : l’OMS estime que le virus est d’origine naturelle
L’OMS, qui appelle Pékin à l’associer aux enquêtes sur l’origine du virus, a estimé vendredi qu’il était d’«origine naturelle», au moment où le président américain l’a lié à un laboratoire chinois.
Partie de Wuhan en Chine en décembre, l’épidémie a contaminé depuis plus de 3,2 millions de personnes dans le monde et fait au moins 230.000 morts.
«En ce qui concerne l’origine du virus à Wuhan, nous avons écouté de nombreux scientifiques qui ont étudié ce virus, et on nous assure que ce virus est d’origine naturelle», a affirmé le directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, interrogé par un journaliste.
«Ce qui est important, c’est que l’on détermine l’hôte naturel de ce virus», a-t-il poursuivi, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève. Il a expliqué que l’«objectif principal est de faire en sorte que nous puissions bien comprendre le virus, que nous comprenions la transmission d’animal à humain et que nous comprenions comment la barrière entre les espèces animale et humaine a été franchie».
L’objectif de cette étude est «de mettre en place les mesures de santé publique et de prévention pour empêcher que cela puisse se reproduire où que ce soit», a-t-il insisté à plusieurs reprises.