"C'est réglé" : Emmanuel Macron aurait déjà décidé du sort d'Edouard Philippe
Emmanuel Macron s'apprête-t-il à remanier son gouvernement et à se séparer de son Premier ministre Edouard Philippe après la crise ? C'est ce que croit savoir L'Express, qui cite un SMS du président de la République.
La crise du coronavirus comme dernier dossier à gérer pour Edouard Philippe ? Et quel dossier ! D'après nos confrères de L'Express, le Premier ministre pourrait faire ces prochaines semaines son dernier tour de piste avant un remaniement d'Emmanuel Macron après le déconfinement. Si Edouard Philippe a pourtant fait ses preuves durant cette crise sanitaire et que ses prises de parole ont le plus souvent été saluées, il aurait conscience que la suite se prépare... sans lui !
"Pour la première fois, Emmanuel Macron paraît décidé", assurent nos confrères. "Il a tenu devant certains interlocuteurs des propos plus tranchés qu’à l'accoutumée. À un de ses amis, pas fana de l’équipe de Matignon, qui le houspillait sur sa difficulté à trouver de bons ministres qui accepteraient d'être pilotés par Édouard Philippe, le président a répliqué : 'Ne t’en fais pas, ça, c'est réglé'". Conclusion de L'Express : "Rarement il a semblé si déterminé" à remanier et changer de Premier ministre, ce qui pourrait arriver "en juin".
Edouard Philippe, déjà trois ans à Matignon
Volonté de punir ? Le président de la République serait plutôt dans l'optique de réinventer, se réinventer, montrer un nouveau visage politique pour la seconde partie (bien entamée) de son quinquennat. Car Edouard Philippe a déjà tenu trois ans à Matignon, malgré de nombreuses crises : les Gilets Jaunes, la réforme des retraites, le coronavirus... autant d'événements qui auraient pu le conduire à sa perte, mais jusqu'à présent, il a tenu. Le dernier Premier ministre a être resté plus de trois ans en poste est François Fillon, qui avait fait l'intégralité du quinquennat de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012.
Quid de l'avenir d'Edouard Philippe s'il n'est plus Premier ministre après le remaniement de juin ? Les proches d'Emmanuel Macron ne sont pas inquiets et pensent qu'il aura un bel avenir dans la politique. "Il sortira grandi de cette crise, avec peut-être un avenir à la Pompidou," a affirmé l'un d'eux.