Au vu et au su de Washington: les hommes d’Erdogan en Amérique financent les Frères musulmans avec les fonds de l’aumône légale (Zakat)
Nahla Abdel Muneim
L’organisation internationale des Frères s’appuie sur les associations caritatives pour étendre son influence dans les sociétés occidentales, et parmi les associations les plus connues utilisées pour faciliter ses opérations suspectes figure « l’Association de la Zakat » aux Etats-Unis.
Une enquête de l’Investigate project on terrorism a révélé l’utilisation par le groupe des Frères musulmans de l’Association de la Zakat comme couverture pour financer al-Qaïda depuis sa création en 2001.
Les rapports d’enquêtes ont examiné le curriculum vitae du président de l’Association de la Zakat Khalil Dimir, de nationalité turque, pour s’assurer des liens financiers entre les organisations du groupe aux Etats-Unis et al-Qaïda.
Or, Dimir a travaillé avant la fondation de l’Association de la Zakat comme responsable des Relations publiques à l’Association internationale al-Walaa, considérée par le secrétariat au Trésor américain comme terroriste.
D’autre part, comme à leur habitude, les Frères cherchent à utiliser leurs associations caritatives pour embrigader les politiciens, et en 2019, Khalil Dimir a commencé à fréquenter le bureau du maire de Chicago, pour participer à différentes cérémonies.
Par ailleurs, le site Nordic Monitor a révélé qu’Erdogan utilisait Dimir pour renforcer ces relations sociopolitiques avec des responsables américains, par le biais d’activités communes.
Notons que les pressions croissantes sur le gouvernement américain pour suivre le mouvement des fonds des associations caritatives a conduit à la fermeture de trois comptes bancaires de l’Association de la Zakat, même si celle-ci n’a pas encore été considérée comme terroriste.
Cela explique des critiques qui ont été dirigées contre les Etats-Unis par des députés opposés aux activités du groupe des Frères, ainsi que par des médias et activistes travaillant dans le domaine de la lutte antiterroriste.
Or, comme l’a affirmé le politologue Hassan Salama, le fait pour les Etats-Unis de déclarer le groupe « organisation terroriste » dépendra de l’estimation qu’ils feront dans le futur de leur intérêt à cela, sachant que les Frères sont utilisés par certains pour déstabiliser le Moyen-Orient.