Les forces turques pratiquent la violence et le meurtre contre les civils au nord de la Syrie
Moustapha Kamel
Les forces turques stationnées dans le nord de la Syrie et leurs factions alliées continuent leurs exactions contre les civils.
Ainsi, les troupes turques ont tenté le 26 avril à l’aube de disperser le « sit-in de la dignité » organisé à proximité du village de Nirab à l’est d’Edleb, sur la route internationale M4 Lattaquié-Alep. Après avoir lancé des grenades lacrymogènes, les soldats ont recouru aux balles réelles, tuant des manifestants.
Déjà le 13 avril, des dizaines de soldats turcs avaient attaqué un sit-in de civils protestant contre la présence turque sur la route internationale Lattaquié-Alep, détruisant les tentes et frappant certains des manifestants.
Par ailleurs, Ankara a fait entrer par le nord d’Edleb 20 engins transportant des équipements logistiques et se dirigeant vers la zone de « désescalade », ce qui porte le nombre d’engins étant entrés en Syrie depuis le début du dernier cessez-le-feu à 2830, outre des milliers de soldats.
Par ailleurs, les factions soutenues par Ankara commettent des violations répétées contre les civils syriens, en attaquant les maisons et en imposant des taxes. Le dernier cas étant celui du meurtre d’une femme âgée du village de Hikja dans la campagne de Jandiris, par des éléments du Liwa al-Waqqasallié à la Turquie, dans le but de voler ses biens de valeur.
Notons aussi l’attaque de maisons de civils à Ifrinet les arrestations arbitraires, outre la demande d’une rançon de 10000 dollars adressée par des membres de la faction « Sulayman Chah » alliée à la Turquie, aux proches d’un vieil homme qu’ils avaient arrêté, pour pouvoir le libérer.