Sami al-Aridi: l’homme qui attise le conflit entre al-Zawahiri et al-Joulani
Ayat Ezz
Dans un acte de défi à Washington, qui avaitpromis une récompense de 5 millions de dollars à celui qui fournirait des informations sur lui, Sami al-Aridi, l’un des cadres les plus éminents de l’organisation terroriste du nord de la Syrie Hurrasal-Din, dépendant d’al-Qaïda, est apparu le 23 avril dernier, dans un enregistrement sonore.
Dans cet enregistrement, sous le titre « Le mois de Ramadan : Université des pieux », Al-Aridi a parlé du mérite du mois de Ramadan, tout en s’adressant à ceux qu’il a qualifiés de « Moudjahirin » (Emigrants).
Notons que la récompense promise par leDépartement d’Etat américain concernait, outre al-Aridi, deux autres personnalités actives à al-Qaïda depuis des années : Farouq al-Souri, chef de Hurras al-Din, et Abou Abdel Karim al-Masri, membre du Conseil de la Choura de l’organisation.
Sami Mahmoud al-Aridi est né à Amman en 1973. Il obtient un doctorat en charia islamique en 1997, et un autre dans le même domaine en 2001.
Il a été influencé par la pensée djihadiste d’Abou Mos’ab al-Souri, et avant de devenir un haut cadre de Hurras al-Din, il a été responsable du département religieux du Hay’at Tahrir al-Cham.
Il est resté à Tahrir al-Cham jusqu’en février 2018, et après la fondation de Hurras al-Cham par Abou Hammam al-Souri, il rejoint ce groupe suite à des différends entre lui et Abou Mos’ab al-Joulani, chef de Tahrir al-Cham.
En novembre 2017, lors d’accrochages entre Hay’at Tahrir al-Cham et Hurras al-Din, Tahrir al-Cham arrête Sami al-Aridi en l’accusant de provoquer des divisions au sein de l’organisation.
Et en décembre 2017, celle-ci le libère, suite à la polémique que son arrestation avait suscitée, et après l’intervention du chef d’al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, qui a diffusé un enregistrement dans lequel il attaquait Tahrir al-Cham.