Par des rapports mensongers: le Qatar tente de nier les efforts humanitaires des Emirats en Somalie
Ayat Ezz
Le Qatar a poussé ces jours derniers ses agents au Parlement somalien à refuser l’entrée de cargaisons émiraties de médicaments visant à combattre le coronavirus.
Les Emirats avaient envoyé à Mogadiscio des avions transportant des aides médicales et préventives contre le virus, tout en contribuant à transporter les aides de l’OMS en Somalie, mais nombre de députés du Parlement somalien ont refusé l’entrée des cargaisons, qui contiennent 27 tonnes de masques, de produits de stérilisation et de gants protecteurs.
Par ailleurs, le second vice-président de l’Assemblée du peuple somalienne, Abdallah Awad, connu comme étant l’un des agents du Qatar en Somalie, a appelé à fermer l’hôpital de Cheikh Zayed en prétendant qu’il n’était d’aucune utilité au peuple somalien.
Cette position de Abdallah Awad s’inscrit dans le cadre de la campagne du Qatar visant l’activité humanitaire des Emirats en Somalie.
Quant à la chaîne qatarie al-Jazira, elle a prétendu que les aides émiraties étaient destinées à la région nord-ouest du pays, dans le but de raviver le conflit entre cette région et Mogadiscio.
La chaîne qatarie a également prétendu que les aides médicales émiraties contenaient des vices importants, et que l’ex-président Hassan Cheikh Mohammad avait examiné les cargaisons et avait trouvé des médicaments périmés, alors que le président actuel est Mohammad Abdallah Farmaajo. Cette ignorance du nom du président actuel prouve ainsi les mensonges de la chaîne.
Quant au spécialiste de l’Afrique Mohammad Ezzeddine, il affirme que le Qatar veut ainsi couvrir ses manquements vis-à-vis du peuple somali, car depuis son entrée en Somalie par le biais de projets commerciaux, il n’a en rien aidé les Somaliens, en particulier dans le cadre de la pandémie, tout en niant les efforts des Emirats en faveur de la Somalie.