Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait près de 209.000 morts sur la planète.
- Le monde "aurait dû écouter l'OMS" -
Le monde "aurait dû écouter" l'OMS qui a tiré la sonnette d'alarme dès fin janvier, a affirmé son patron, soulignant que les autorités sanitaires mondiales ne peuvent pas obliger les pays à suivre ses recommandations.
- Près de 209.000 morts -
La pandémie a fait au moins 208.973 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine et plus de 2.997.540 cas ont été diagnostiqués, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 55.563 décès. Suivent l'Italie (26.977), l'Espagne (23.521), la France (23.293) et le Royaume-Uni (21.092).
- Boris Johnson appelle à la patience -
La courbe de la pandémie "commence à s'inverser" au Royaume-Uni mais les Britanniques doivent continuer à respecter les mesures de confinement, a prévenu le Premier ministre Boris Johnson lundi, dans sa première allocution depuis sa guérison du Covid-19.
- Retour à l'école -
La Norvège a rouvert les écoles pour les enfants de six à dix ans.
En Israël, le gouvernement table sur une réouverture progressive des écoles dès dimanche.
- Dépistages -
La majorité des Etats américains n'ont pas la capacité suffisante de tests de dépistage pour commencer le déconfinement d'ici le 1er mai, selon une analyse publiée par des chercheurs d'Harvard.
En Andorre, une campagne de dépistage massif visant à tester ses 77.000 habitants doit débuter mercredi.
- Réouvertures -
En Italie, les entreprises stratégiques (automobile, mode...) ont progressivement repris lundi, avec des mesures de sécurité drastiques.
En Suisse, les coiffeurs, magasins de bricolage, tatoueurs et cabinets médicaux ont rouvert.
Dans la bande de Gaza, restaurants et cafés sont autorisés à rouvrir.
- Allemagne: masque obligatoire -
Le port du masque est obligatoire depuis lundi en Allemagne dans les transports en commun et presque partout dans les magasins.
- Plan français de déconfinement -
En France, le plan de déconfinement à partir du 11 mai, sera dévoilé mardi à l'Assemblée nationale par le Premier ministre Edouard Philippe, avec un vote dans la foulée malgré les protestations de partis d'opposition, qui réclamaient un report du vote à mercredi.
- Traçages -
Plus d'un million d'Australiens ont téléchargé une application pour smartphone pour suivre à la trace les contacts avec des personnes diagnostiquées positives.
En France, la commission chargée du respect des libertés dans le domaine numérique a demandé "certaines garanties supplémentaires" pour le lancement de l'application StopCovid.
En Israël, la Cour suprême a donné jusqu'à jeudi au gouvernement pour initier un projet de loi encadrant l'utilisation par les services secrets de technologies pour géolocaliser les portables de personnes possiblement infectées.
- Amazon prolonge sa suspension en France -
Le géant américain Amazon prolonge jusqu'au 5 mai la suspension de l'activité de ses centres de distribution en France, après une décision judiciaire lui imposant d'évaluer les risques liés à l'épidémie.
- Demandes d'aide -
L'Egypte a entamé des négociations avec le FMI pour obtenir une aide financière d'un an.
L'Afrique du Sud compte aussi demander au FMI et à la Banque mondiale une aide allant jusqu'à 4,2 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros).
Les pays du Sud de l'UE ont appelé à un "fort soutien" européen pour le secteur touristique.
- Trafic aérien: 2 à 3 ans avant un retour à la normale -
Le trafic aérien mondial ne retrouvera pas son niveau d'avant la pandémie avantdeux à trois ans, a estimé le patron de Boeing.