Lors d’un entretien téléphonique: Rouhani et Tamim critiquent les efforts de la coalition arabe au Yémen

Islam Mohammad
Le 22 avril dernier, le président iranien a attaqué, lors d’un entretien téléphonique avec l’émir du Qatar, la coalition arabe de soutien à la légitimité au Yémen, dirigée par l’Arabie saoudite, et dont le Qatar était l’un des membres avant son boycott par le Quartette.
Le président iranien a ainsi prétendu que la coalition arabe avait provoqué la destruction du Yémen, omettant de parler des efforts de secours et de reconstruction de cette coalition, face aux milices houthies soutenues par Téhéran, et qui cherchent à déstabiliser la péninsule arabe et à menacer la navigation dans le détroit de Bab al-Mandeb au sud-ouest du Yémen.
Il s’est par ailleurs vanté des réalisations de son pays dans la lutte contre le coronavirus, affirmant sa disposition à transmettre son expertise aux autres pays, en particulier « le Qatar en tant que pays ami et frère ». Alors que les statistiques iraniennes parlent d’effondrement des cadres médicaux et de propagation extrêmement rapide du virus partout dans le pays à cause de l’échec du pays à faire face à la pandémie, du fait des conflits entre les centres de pouvoir et de la corruption.
De son côté, l’émir du Qatar a affirmé la nécessité de renforcer les relations économiques entre les deux pays, quelques jours après que le ministre iranien de l’Energie Reza Ardakanian et le ministre qatari de l’Industrie et du Commerce Ali al-Kawarisoient parvenus à un accord de coopération dans le secteur de l’énergie et des investissements.
Notons que le mois de janvier dernier a vu la première visite de l’émir du Qatar à Téhéran depuis le putsch contre son père en 2013.
Par ailleurs, le ministre yéménite de l’Information, Moammar al-Eryani, a accusé le Qatar d’être impliqué dans le soutien au projet d’exportation de la révolution iranienne dans la région, en soutenant en particulier les milices houthies au Yémen.