Le déconfinement par région ? C'est non, dit l'Élysée
Finalement, c’est non. À moins de trois semaines du début du déconfinement, l’idée d’une levée des mesures de restrictions différenciée dans chaque région semblait faire son chemin. L’Élysée annonce finalement ce jeudi 23 avril que le déconfinement ne sera pas “régionalisé” mais s’adaptera aux “réalités de chaque territoire.”
Une annonce faite par la présidence au sortir d’une réunion entre Emmanuel Macron et les maires pour élaborer la mise en oeuvre compliquée de sortie du confinement lié à l’épidémie de coronavirus.
Le chef de l’État, qui avait pourtant évoqué la veille lors d’un déplacement en Bretagne, la possibilité de mesures différentes “selon les secteurs d’activité ou selon les régions”, insiste sur le fait que le déconfinement doit se préparer avec les maires, selon des propos rapportés par l’Elysée.
Pas de restriction de déplacement, retour à l’école facultatif...
Plusieurs autres annonces ou confirmations sont à retenir à l’issue de cette réunion. La présidence assure par exemple qu’aucune disposition du plan de déconfinement n’empêchera le déplacement d’une région à une autre.
Concernant le retour en classe épineux des enfants: il se fera bien à partir du 11 mai, mais “sur un principe de volontariat des parents et sans obligation”. C’est ce qu’indiquait Jean-Michel Blanquer au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron avant de rétropédaler.
Priorité sera sans doute donnée aux “plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes”, ainsi qu’aux enfants “les plus en difficulté”, mais quoi qu’il en soit sur la base du volontariat des parents, “sans obligation de retour à l’école”, précise l’Élysée.
Autre question épineuse qui semble faire son chemin: le port du masque obligatoire. “Il faudra probablement imposer le port du masque” dans les transports en commun, indique ainsi la présidence dans le sillage des déclarations du Premier ministre lors de sa conférence de presse dimanche.
Le gouvernement encourage les maires à acheter des masques
En revanche, “il y aura toujours une priorisation des masques FFP2 et chirurgicaux aux soignants” et l’exécutif reste “dans le registre de la recommandation à ce stade” pour sa généralisation au grand public “car il faut avant tout respecter les gestes barrière”.
Emmanuel Macron a ainsi encouragé les maires à acheter de manière massive des masques grand public, “dans une logique de recommandation, pas d’obligation”.
Concernant le calendrier, le chef de l’État “s’est engagé à ce que le cadre soit présenté en début de semaine prochaine” par le “Monsieur déconfinement” du gouvernement, Jean Castex, auprès des élus locaux, notamment pour un temps de concertation et d’interactions avec les élus.