Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Irak : Conséquences de la suspension des opérations de la Coalition internationale contre Daech

mardi 21/avril/2020 - 10:30
La Reference
طباعة
L'annonce le 19 mars 2020 par la Coalition internationale contre Daech en Irak sous la conduite des Etats-Unis de changer le niveau de son déploiement et de suspendre pour 60 jours ses programmes d'entraînement des forces de sécurité irakiennes, est intervenue comme une mesure de précaution à cause de la propagation du coronavirus qualifié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de pandémie mondiale. 
Et c'est dans ce contexte que les forces américaines ont annoncé leur retrait de trois sur un total de huit de leurs bases militaires en Irak.
La Grande-Bretagne a elle aussi annoncé qu'elle va retirer une partie de ses forces opérant dans le cadre de la mission d'entraînement en Irak. Tout comme la France a déclaré le retrait de tous ses soldats déployés en Irak, dont le nombre se chiffre à environ 200 éléments.
Rappelons que la Coalition internationale contre Daech a été formée en septembre 2014 sous le commandement des Etats-Unis. Le nombre des membres de la Coalition s'élève à peu près à 82 pays. 
Mais force est de constater que la question de retrait a suscité toute une polémique et qui a généré deux orientations opposées; l'une soutenant le retrait sans équivoque, tandis que la deuxième orientation s'y oppose carrément, au motif que le retrait américain d'Irak pourrait empirer la situation sécuritaire du pays et faciliter le retour de Daech sur le devant de la scène. 
"