Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Pour ces raisons, la France a retiré ses soldats d'Irak

mardi 21/avril/2020 - 10:26
La Reference
طباعة
La pandémie de Coronavirus ne cesse de chambouler et paralyser toute la planète, surtout que le nombre des cas testés positifs a dépassé 1 million 200 mille personnes sans qu'un vaccin efficace anti-virus soit trouvé, ce qui a poussé un certain nombre de pays dont la France à recourir à des mesures pour protéger leurs forces déployées au Moyen-Orient dont notamment leur retrait d'Irak. 
Le 25 mars 2020, la France a annoncé un plan destiné à affronter le Coronavirus à l'intérieur du pays. Et bien que ce plan s'articule autour des voies et moyens de soutenir le secteur sanitaire avec le matériel médical nécessaire pour faire face à la crise, il a tout aussi inclu un côté militaire stipulant le déploiement de forces militaires pour aider à maîtriser l'épidémie ainsi que le retrait d'Irak des forces françaises faisant partie de la Coalition internationale qui combat Daech dans ce pays. 
La France a donc annoncé le retrait de ses soldats au nombre de 100 à cause du Covid-19, et ce jusqu'à nouvel ordre.
 A l'analyse, l'on constate qu'il y a un certain nombre de raisons qui ont poussé la France à retirer ses forces d'Irak, bien qu'elle dispose d'autres forces militaires dans d'autres pays de la région tels que le Liban et la Syrie. Parmi ces raisons figure en tête la peur que l'Irak ne devienne un foyer de propagation du virus vu l'étroitesse de ses relations avec l'Iran et compte tenu de la non-fermeture de la frontière entre les deux pays, ce qui par conséquent mettrait en danger la vie des soldats français tant qu'ils sont maintenus en Irak.
"