Fin du second semestre d’études en Espagne et tous les élèves ont réussi
– Madrid – Chayma Tahtawi
Le ministère espagnol de l’Enseignement a officiellement décidé de mettre fin à l’année scolaire dans toutes les classes, tout en poursuivant le soutien à distance jusqu’en juin prochain, pour limiter la propagation du virus, suite à une réunion de la ministre de l’Enseignement avec les chefs de provinces en Espagne. La ministre de l’Enseignement a dit que tout le monde serait considéré comme ayant réussi, et passera à l’année scolaire suivante, sachant que les matières qui n’ont pas été enseignées cette année pourront être repassées l’année prochaine. Elle a ajouté qu’il y aurait des exceptions peu nombreuses d’élèves qui referont l’année scolaire selon une commission qui sera formée de dix à quinze enseignants qui décideront du passage des élèves dans l’année suivante ou le redoublement de l’année en cours.
Concernant l’examen d’entrée à l’université, le ministère étudie la façon d’organiser l’examen, soit à distance soit avec la présence de l’élève, avec des tests simples portant sur ce qu’il a étudié avant la proclamation de l’état d’urgence.
D’autres pays européens ont un autre point de vue sur la question. En Allemagne, la chancelière a annoncé le début du retour progressif aux études à partir du 4 mai pour tous les niveaux d’enseignement sauf la maternelle.
En France, le président Macron a décidé que le second semestre serait refait après la fin de l’état d’urgence, le 11 mai prochain.
Quant au Danemark, il a annoncé le retour des enfants à l’école et la maternelle à partir du 15 avril prochain, si les cas de contaminations n’augmentent pas.
Et l’Autriche a annoncé qu’à la fin du mois en cours, elle déciderait si la situation permet le retour aux écoles et universités.