Le Qatar émet des obligations internationales d’une valeur de 34 milliards de dollars: quelles en sont les causes?
Mohammad Abdel Ghaffar
Malgré l’abondance du pétrole et de ses dérivés, et le petit nombre de ses habitants, le Qatar subit actuellement une crise économique aiguë, suite aux politiques du régime qatari de soutien aux groupes terroristes, ce qui a consommé les ressources financières.
Cela a conduit le ministère qatari des Finances àannoncer sur Twitter le 8 avril dernier, qu’il allaitémettre des obligations internationales libellées en dollars, pour une valeur de 10 milliards de dollars, répartie en trois tranches, dont la première, de 2 milliards de dollars, est à échéance de 5 ans, et à taux d’intérêt de 3,44%.
La seconde, d’une valeur de 3 milliards de dollars, elle est à échéance de 10 ans, avec un taux d’intérêt de 3,72%. Et la troisième, d’une valeur de 5 milliards de dollars, est à taux d’intérêt de 4,4%.
Notons que le régime qatari avait émis en avril 2018 un emprunt de 12 milliards de dollars sous forme d’obligations, le plus gros de son histoire, et en mars 2019, de la même valeur.
Cela porte la valeur des obligations émises en deux ans à 34 milliards de dollars.
Ces décisions montrent la faiblesse de l’économie qatarie et sa sensibilité à la conjoncture internationale.
En effet, la chute des cours du pétrole brut suite à des différends entre les pays membres de l’OPEP a conduit Doha à emprunter en dollars.
De même, la chute des cours mondiaux du gaz naturel a causé la crise économique que connaît actuellement le Qatar, suite à l’augmentation de la production de certaines sociétés.
De même, le stock mondial de gaz naturel est devenu important, et aux Etats-Unis, il a atteint 2390 milliards de pieds cubes, avec une augmentation de 89 milliards de pieds cubes.