Pour compenser ses pertes, le régime qatari contribue à propager le coronavirus parmi les Qataris
Sarah Wahid
Alors que le nombre de contaminations au Qatar a atteint 2376, le gouvernement continue de négliger les mesures préventives contre la propagation du virus.
Et le 10 mars dernier, le site d’opposition Qatarileaks a diffusé une vidéo montrant l’absence de mesures préventives à l’intérieur de l’aéroport international de Hamad.
Par ailleurs, à la mi-mars, alors que toutes les compagnies du monde avaient suspendu leurs vols à cause du virus, le directeur exécutif de la compagnie qatarie Akbar al-Bakir a affirmé que celle-ci poursuivrait ses vols sous le prétexte de ramener les ressortissants étrangers dans leurs pays, ajoutant que la société avait prévu 1800 vols du 29 mars au 11 avril.
Cette décision a provoqué la colère des Qataris contre le régime, surtout en ce qui concerne les vols entre le Qatar et des pays où les cas de contamination sont nombreux comme l’Iran et la Turquie, surtout que l’interdiction d’entrée dans le pays décidée le 3 mars ne concerne pas ces deux pays.
Quant à l’Agence Bloomberg, elle a affirmé dans un rapport du 26 mars qu’alors que les pays du Moyen-Orient avaient pris des mesures contre la propagation du virus, le régime qatari continuait à s’y opposer.
Et de poursuivre qu’alors que les compagnies des autres pays avaient suspendu 90% de leurs vols, voire leur totalité, le régime qatari cherchait en poursuivant les vols à compenser les pertes énormes subies depuis le boycott arabe, et exploiter l’arrêt de l’activité des compagnies du monde pour réaliser des gains matériels au détriment de ses citoyens.