La baisse des prix du pétrole conduit l’économie qatarie au bord du gouffre
Duaa Imam
La baisse des prix du pétrole de 50% durant mars dernier a conduit à une érosion des ressources principales du Qatar, en particulier étant donné sa dépendance vis-à-vis des exportations de gaz naturel.
C’est ainsi qu’avec la propagation du coronavirus, les exportations de gaz qatari devraient s’effondrer, après que l’économie qatarie eut déjà subi d’énormes pertes du fait du boycott du Quartette arabe.
Notons que le secteur pétrolier et gazier a contribué à 83,3% du total des ressources du Qatar en 2018, et à 34% de son PIB en 2019.
D’autre part, Doha a été contrainte de rechercher d’autres acheteurs de son gaz liquéfié après l’annulation par l’Inde, premier importateur de gaz qatari, d’un contrat d’achat en faisant valoir l’état d’urgence résultant de la crise du coronavirus.
L’Agence Reuters a ainsi rapporté de sources qu’elle n’a pas nommées que la société Qatar Petroleum avait proposé de vendre à plusieurs pays d’Asie et d’Europe des cargaisons de gaz liquéfié sur le marché au comptant.
En effet, le 25 mars dernier, la société indiennePetronet avait informé la société Qatargas du cas de force majeure l’obligeant à différer l’importation d’une cargaison de gaz naturel liquéfié résultantd’accords à long terme, et cela en considération de la chute de la demande locale de gaz, en arguant du fait que l’Inde avait imposé la fermeture des frontières pour contenir la crise du coronavirus.
Pour sa part, l’économiste Dr Karim al-Omda a affirmé que l’économie qatarie avait subi des pertes énormes durant les deux dernières années, suite à la décision de boycott prise par les pays du Quartette le 5 juin 2017.
Notons que les prix du gaz naturel liquéfié avaient chuté au plus bas niveau en Asie en janvier dernier, avec la chute de la consommation d’énergie en Chine, pays le plus touché par la pandémie.