Démantèlement d’une cellule de Daech en Allemagne qui planifiait une attaque contre la base militaire américaine
Une équipe des forces spéciales allemandes a réussi à arrêter un groupe de terroristes de nationalité tadjik qui avaient prêté allégeance à Daech en Rhénanie du Nord- Westphalie. Il semble ainsi qu’un groupe d’islamistes du Tadjikistan avaient planifié des attaques terroristes en Allemagne, et des sources du ministère allemand de l’Intérieur ont indiqué que la cellule terroriste composée de cinq hommes avait collecté des informations sur les bases militaires américaines en Allemagne et planifié l’assassinat de personnes critiquant l’islam en Allemagne.
Notons que les cinq hommes avaient présenté une demande d’asile politique en Allemagne.
Il y a environ 11000 islamistes extrémistes dans le pays dont 650 considérés comme terroristes, et la Rhénanie du Nord-Westphalie est une région où ils sont nombreux avec plus de 200 terroristes potentiels.
On dit que ces hommes ont rejoint Daech en janvier 2019, et qu’ils devaient retourner au Tadjikistan pour lutter contre le gouvernement du pays après avoir réalisé leurs plans en Allemagne. Mais ils ont changé leurs plans après ce qui est arrivé à Daech en Irak et en Syrie.
Le groupe devait lancer des attaques contre les installations des forces armées américaines en Allemagne, et a commencé à espionner les bases aériennes américaines.
Par ailleurs, le Bureau de protection de la constitution (Renseignements intérieurs d’Allemagne) considère qu’il faut surveiller les islamistes radicaux qui ont des racines au Tadjikistan, comme l’a indiqué son président Thomas Haldenwang. Quant au président du groupe parlementaire du Parti démocrate libre, Benjamin Strasser, il a affirmé : « Daech a peut-être été vaincue militairement au Moyen-Orient, mais l’esprit du terrorisme est toujours vivant chez ses partisans liés à un réseau fort en Europe ».