La fermeture de l’Organisation de la prédication islamique au Soudan révèle l’influence du Qatar en Afrique
Mohammad Yousri
La Commission de ??? a annoncé la dissolution de l’Organisation de la prédication islamique, et la confiscation de ses biens au profit du ministère des Finances. Il s’agit de l’une des plus importantes organisations financées par le Qatar en Afrique.
L’Organisation a été fondée en 1980, et comprend quatre bureaux principaux, tous dépendant de l’Organisation internationale des Frères, en particulier son bureau au Qatar. Elle a choisi pour siège Khartoum et a commencé son travail dans cette ville en 1989, et est active dans nombre de pays d’Afrique.
L’Organisation regroupe nombre de hauts dirigeants de l’Organisation internationale des Frères, et cache ses véritables objectifs derrière l’action prédicatrice et humanitaire.
Elle réalise ses buts en créant des institutions éducatives et sanitaires, et en imprimant des livres et périodiques.
Le Qatar utilise ces entités montrant l’œuvre humanitaire et de prédication pour soutenir les activités des groupes terroristes.
Pour sa part, le mufti des Frères Youssef al-Qardawi ne cache pas ses liens étroits avec l’Organisation de la prédication islamique, et le fait qu’il ait soutenu ses activités depuis sa fondation.
L’Organisation est ainsi la porte du Qatar et des Frères en Afrique, et comprend plusieurs branches, comme l’a affirmé al-Qardawi dans un article publié sur l’Organisation : « Et le Soudan est le pays le plus apte à accomplir ce travail caritatif et de prédication en Afrique, car c’est la première porte des Arabes pour la prédication en Afrique, étant donné les spécificités qui sont les siennes, et qui combinent l’arabité et l’africanité, le qualifiant ainsi pour être le trait d’union entre l’islam et le continent noir ». Parmi les institutions les plus importantes dépendant de l’Organisation, citons :