La gifle de la “force majeure”: le pétrole invendu fait subir de lourdes pertes au Qatar
Moustapha Kamel
Le Qatar vient de subir un coup dur de la part du Pakistan, suite à l’annonce par ce dernier de son renoncement à l’importation de gaz liquéfié qatari. En effet, le Pakistan a fait appel à la « force majeure » dans le droit commercial pakistanais, les termes du contrat permettant de libérer l’une des deux parties contractantes de ses obligations en cas de force majeure indépendante de leur volonté comme une guerre ou une catastrophe naturelle. Or, Doha ne s’attendait pas à cela, à un moment où elle traverse une crise économique aiguë, suite à la propagation du coronavirus.
C’est ainsi que la société pakistanaise de gaz naturel liquéfié PLL a suspendu toute adjudication internationale pour l’achat de gaz naturel liquéfié.
Cela intervient au moment où le gouvernement qatari a échoué au milieu de l’année dernière à convaincre le Pakistan de signer un contrat de gaz naturel liquéfié prévoyant la fourniture à Islamabad de 200 millions de pieds cubes de gaz, malgré une offre alléchante de Doha.
Doha a alors cherché à préserver ses projets économiques en recourant à la Chine comme alternative. Et la société Qatargas a annoncé qu’elle avait chargé sur un pétrolier une cargaison de 210000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié à destination de la Chine le 1er avril dernier.
Cela montre que le Qatar fait tout ce qu’il peut pour compenser ses pertes économiques sans tenircompte des mesures prises par le reste du monde