Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Muhammad Al-Kawtharani, le dangereux iranien en Irak

lundi 13/avril/2020 - 08:55
La Reference
طباعة
Les États-Unis ont offert vendredi une récompense de 10 millions de dollars, en échange d'informations sur Muhammad al-Kawtharani, un haut responsable de la milice du Hezbollah en Irak, et assistant de Qassem Soleimani, commandant de la Force Qods au sein de la Garde révolutionnaire iranienne, qui a été tué dans un attentat à l'avion américain près de l'aéroport de Bagdad, début janvier dernier.
> En annonçant la caution, le Département d'État américain a déclaré qu'Al-Kawtharani avait assumé la responsabilité de la coordination politique des groupes paramilitaires alliés avec l'Iran en Irak, qui était auparavant organisée par Soleimani, ajoutant qu'il avait profité de sa position pour faciliter les mouvements de groupes opérant hors du contrôle du gouvernement irakien, qui ont violemment réprimé les manifestations populaires, attaqué des missions diplomatiques étrangères et participé à des activités criminelles organisées, en public.

> Qui est donc Al-Kawtharani? 

> C'est un milicien qui possède la double nationalité libanaise et irakienne. Il est enregistré auprès des autorités officielles irakiennes, sous le double nom de Muhammad Kawtharani et Jaafar Al-Kawtharani. Il a des restrictions officielles, avec des dates de naissance multiples: 1945, 1959 et 1961 Selon les données du département du Trésor américain, il est né dans la ville de Najaf, en Irak.
> Il est le représentant du Hezbollah en Irak, et a remplacé Soleimani après sa mort, à la gestion des groupes fidèles à l'Iran chez les Arabes.
> Le deuxième homme de Téhéran à Bagdad a des liens étroits avec les factions armées iraniennes.
> Al-Kawtharani a réussi à amener les partis politiques affiliés à l'Iran en Irak et a aidé l'Iran à contrôler le gouvernement, les imams et les prêches.
> Depuis 2003, il a déménagé entre l'Irak et le Liban dans le cadre de ses fonctions, pour renforcer l'influence iranienne dans la région, prendre en compte les intérêts financiers, politiques et militaires iraniens en Irak, et y soutenir les milices de Téhéran.

> La formation des milices

> Il a contribué à la formation de la milice des Brigades du Hezbollah en Irak, aux côtés de son chef, Abu Mahdi al-Muhandis, qui a été tué en janvier 2020 par un raid américain, accompagné du commandant de la Force Quds Qassem Soleimani, près de l'aéroport international de Bagdad.
> Il a également supervisé la formation des milices Asa’ib Ahl al-Haq pour mener des attaques contre les forces américaines et la coalition internationale en Irak.
> Les attaques les plus importantes qu'il a supervisées ont été menées par la milice terroriste "Al-Asaib" dirigée par le général terroriste Qais Khazali,, contre le centre de coordination conjoint entre les forces de sécurité iraquiennes et les forces de la coalition internationale dans le gouvernorat de Karbala, dans le sud de l'Iraq, tuant 5 soldats américains.

> La libération de Daqdouq

> Selon les informations du département américain du Trésor,  Kawtharani avait joué un rôle important dans la libération par le tribunal irakien d'Ali Musa Daqdouq, l'éminent chef du Hezbollah libanais en 2012 après son arrestation avec Qais Khazali et son frère Laith Khazali par les forces américaines en 2007 pour leur responsabilité dans de nombreuses attaques contre les forces de la coalition en Irak, y compris l'attaque contre le Centre conjoint de coordination à Karbala.
> Après le déclenchement de la guerre en Syrie en 2011, "Kawtharani" a supervisé le transfert d'éléments de milice d'Iran et d'Irak vers la Syrie, pour participer à la répression des manifestations. Il a également travaillé aux côtés de Qasim Soleimani et "Abu Mahdi Al-Muhandis" pour transférer des armes et du matériel d'Iran vers La Syrie via l'Irak.
"