Utilisant la théorie du complot, les médias d’Erdogan affirment que le coronavirus est une arme biologique utilisée par Gulen

Mahmoud al-Batakouchi
Le président turc a utilisé ces derniers jours les médias gouvernementaux pour faire croire que le coronavirus est une arme biologique développée par les sionistes en coopération avec des personnalités appartenant au mouvement de Fethullah Gulen pour propager le virus dans la société turque.
C’est ainsi qu’un présentateur de la chaîne d’informations A Haber possédée par la famille Erdogan a affirmé que le virus était un complot de l’Organisation sioniste mondiale pour faire chuter les marchés boursiers, avant d’annoncer la découverte d’un vaccin.
A son tour, la chaîne pro-gouvernementale CNN Turk a prétendu que l’épidémie était un moyen de contrôle total du monde, et que Fethullah Gulen, qui dirige le mouvement « Le Service » et réside aux Etats-Unis était derrière.
Or, Erdogan a recouru pour la première fois à ce genre de discours en 2013, lors des protestations de Parc Taksim Gesi. Et Erdogan avait alors accusé les manifestants de trahison et de coopération avec des forces étrangères, pour justifier la répression.
Et Erdogan a utilisé ce même langage politique à chaque fois qu’il s’est retrouvé dans une impasse politique, et c’est ainsi qu’il a refusé les enquêtes sur la corruption les 17-25 décembre 2013 danslaquelle il était impliqué lui, son fils, quatre ministres et des personnalités du Parti de la justice et du développement, en considérant que c’était un complot de Gulen.
Il est donc normal qu’il utilise le langage avec le coronavirus, dont la propagation révèle la mauvaise situation sanitaire du pays qui résulte des politiques du régime en place. C’est donc une tactique préventive contre le mécontentement prévisible des gens du fait des déficiences du système de santé face au virus.