Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus: Pâques sans fidèles, toujours plus de morts

samedi 11/avril/2020 - 09:17
La Reference
طباعة

Le monde a entamé samedi un weekend pascal inédit, sans processions ni messes traditionnelles, après avoir dépassé le sinistre bilan des 100.000 morts, et le record de 2.100 décès quotidiens aux Etats-Unis, nouvelle ligne de front de la pandémie.

L'épidémie y explose avec plus de 500.000 cas et 18.860 décès selon un dernier bilan samedi de l'Université Johns Hopkins, déjà un des plus lourds au monde. L'Italie, meurtrie quotidiennement depuis des semaines par ce virus ravageur s'est de son côté rapprochée samedi de la barre des 20.000 morts (19.468), selon un dernier comptage de l'AFP.

Dans les Pouilles (sud-est), deux cents fidèles, n'y tenant plus, ont violé le confinement pour venir prier en ce weekend pascal devant l'église à San Marco in Lamis. Le maire s'est excusé de n'avoir rien pu faire "quand ces personnes sont arrivées et se sont mises à prier à genoux devant la Madone". Le curé, en larmes, a proposé de se faire "crucifier", selon la presse locale.

"Nous ne sommes pas au bout du tunnel, au contraire la fin du tunnel est encore loin, je vous supplie de rester à la maison et de faire attention", a de son côté supplié le responsable italien de la lutte contre la pandémie, Domenico Arcuri.

- Fosse Commune -

Le président Donald Trump en a convenu vendredi soir : la décision de relâcher les mesures de distanciation et de confinement pour relancer l'économie des Etats-Unis sera "de loin la plus grande décision de ma vie", a-t-il dit.

Comme tous les pays, les Etats-Unis doivent prendre garde à ne pas lever les mesures de confinement trop tôt au risque de voir une nouvelle flambée de l'épidémie, ni trop tard ce qui pourrait alourdir une facture économique déjà très douloureuse.

A New York, ville américaine de loin la plus touchée, des images choc filmées par drone par un média local ont montré des dizaines de cercueils sommaires en cours d'inhumation dans une fosse commune d'Hart Island, une île au nord-est du Bronx surnommée depuis longtemps "l'île des morts" car utilisée depuis le XIXe siècle pour les indigents.

Les écoles publiques de la ville resteront fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire, a d'ores et déjà averti le maire Bill de Blasio, ce qui "aidera clairement à sauver des vies".

- "Seigneur protège-nous" -

En ce début de weekend de Pâques, des centaines de millions de chrétiens, reclus chez eux comme la moitié de l'humanité, ont entamé des célébrations inédites, sans fidèles, en particulier sur l'immense place Saint-Pierre du Vatican, d'ordinaire noire de monde.

Pour la fête la plus importante de la tradition chrétienne, la commémoration de la résurrection du Christ, selon ces religions, c'est sur écran que les fidèles suivront les messes pascales d'un pape François confiné.

"Seigneur, ne nous laisse pas dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, protège-nous du bouclier de ton pouvoir", a murmuré le pape, lors du traditionnel rite du "Chemin de Croix" retransmis en mondovision depuis une place Saint-Pierre vide vendredi soir.

A Jérusalem, pour la première fois en plus d'un siècle, le Saint-Sépulcre où le Christ a été enterré, selon la tradition chrétienne, est fermé au public durant tout le weekend. Une simple messe à huis clos y a été célébrée pour le vendredi saint.

Outre les Etats-Unis, les bilans de la pandémie se sont aggravés en France (plus de 13.800 morts) et au Royaume-Uni, où un millier de personnes ont succombé en une journée (près de 10.000 morts), dont un enfant de 11 ans.

"