Le coronavirus révèle l’incapacité de l’économie qatarie à évacuer les ressortissants du pays à l’étranger
Mohammad Yousri
La politique du Qatar de soutien aux groupes terroristes s’est reflétée dans ses pertes économiques successives, que ce soit dans le secteur pétrolier ou à la Bourse, et aussi dans l’incapacité de l’Etat à faire face aux répercussions de la propagation du coronavirus, s’agissant en particulier de l’évacuation des ressortissants qataris à l’étranger ou du renvoi des étrangers se trouvant au Qatar dans leurs pays.
Notons que selon les données, le nombre de contaminations a atteint 700, étant donné l’incapacité de l’Etat à traiter avec la crise, du fait des négligences dans l’application des mesures de protection sanitaires.
D’autre part, les lignes aériennes qataries doivent affronter le spectre de la faillite, car le gouvernement a ignoré les demandes de liquidités adressées par la compagnie pour compenser ses pertes suite à la propagation du coronavirus.
Par ailleurs, la crise financière de la compagnie a révélé la négligence par le gouvernement qatari du rapatriement des Qataris de l’étranger. C’est ainsi que des dizaines de citoyens qataris ont été incapables de rentrer chez eux, alors que le régime qatari a transporté la dernière semaine de mars depuis Beyrouth des membres du Corps des gardiens de la révolution iranienne contaminés pour les soigner à Doha.
Face aux accusations de la part des Qataris contaminés à l’étranger, la compagnie aérienne qatarie a prétexté que l’avion affrété en mars (vol numéro 23), parti de Téhéran pour atterrir à Beyrouth et embarquer des bestiaux à destination du Qatar, était un avion-cargo impropre au transport de passagers.
Or, des journaux libanais ont réfuté ces allégations, en citant un responsable à l’aéroport libanais Rafiq al-Hariri, qui a affirmé que cet avion avait à son bord des responsables iraniens et du Hizbollahlibanais atteints par le coronavirus, ajoutant que Doha avait demandé à accueillir les malades et à leur réserver un bâtiment spécial pour les soigner.