La Turquie au bord de la catastrophe: Erdogan conduit son pays au même destin que l’Italie face au coronavirus

Mahmoud al-Batakouchi
Selon les chiffres officiels, la propagation du coronavirus est plus rapide en Turquie qu’en Italie, à cause des politiques du régime vis-à-vis du secteur de la santé depuis le coup d’état de 2016.
En effet, ce secteur a connu une régression sans précédent, 7500 travailleurs ayant été licenciés suite à la purge collective pratiquée par le gouvernement suite au coup d’état. Par ailleurs, 14 hôpitaux et 36 centres médicaux et de recherche dépendant du ministère de la Santé ont été fermés.
Dans le secteur privé, la situation est pire, et plus de 1200 médecins se sont retrouvés sans travail, suite à la fermeture de leurs hôpitaux et centres médicaux.
Les chiffres des contaminations montrent que les hôpitaux turcs devront accueillir 1,6 million de personnes contaminées, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’au moins 640000 salles de soins intensifs, alors que 40000 seulement existent aujourd’hui, selon le professeur turc Anwar Bachir, de l’Université du Michigan aux Etats-Unis.
Or, Erdogan a refusé d’écouter les avertissements venant des institutions médicales, le président du Conseil central de l’Association médicale turque, le professeur Senan Adiaman, ayant affirmé que les médecins turcs étaient en danger suite à la propagation du coronavirus dans le pays, du fait de la pénurie d’équipements préventifs, de masques, de gants et de désinfectants.
Egalement, le Haut scientifique de la Turquie a mis en garde le gouvernement il y a deux mois contre les Turcs revenant de l’étranger, dont le nombre atteint 21000 personnes, tandis que les autorités ont annoncé la mise en quarantaine de 10330 personnes seulement.
Il faut ajouter à la liste des erreurs commises par le gouvernement turc le fait qu’il n’ait pas interdit les vols directs venant de Chine et des pays frappés par la pandémie, de crainte des pertes dans le secteur du tourisme et celui des services, ce qui a contribué à la propagation de la contamination sans pouvoir la suivre.