Le Premier ministre britannique Boris Johnson sort des soins intensifs
"Bojo" est finalement sorti des soins intensifs : le Premier ministre britannique, contaminé par le coronavirus, a pu quitter ce jeudi soir le service, où il avait été transféré lundi soir. Boris Johnson demeure néanmoins hospitalisé à St Thomas, dans le centre de Londres, a annoncé son porte-parole.
"Le Premier ministre a été transféré des soins intensifs vers un autre service de l'hôpital, où il sera placé sous surveillance étroite durant la phase initiale de sa guérison", a-t-il précisé dans un communiqué. Plus tôt dans la journée, il avait annoncé que Boris Johnson avait "passé une bonne nuit" et que son état de santé continuait "de s'améliorer".
Prolongement du confinement
Le gouvernement britannique a par ailleurs prévenu ce jeudi qu'il fallait se préparer à une prolongation du confinement face à l'aggravation de la pandémie au Royaume-Uni. Le pays a enregistré 881 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, portant le total à 7978 morts, selon un bilan quotidien communiqué dans la journée par le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui dirige provisoirement le gouvernement.
LIRE AUSSI >> Boris Johnson et le coronavirus : de l'insouciance à la tragédie
Parmi les victimes figure un médecin quinquagénaire qui avait lancé l'alarme auprès de l'exécutif sur le cruel manque d'équipements de protection pour les soignants. Le virus a officiellement contaminé 65 077 personnes dans le pays.
Dominic Raab a une nouvelle fois exhorté les Britanniques à respecter le confinement, qui devrait être prolongé au-delà des trois semaines initialement prévues, soit en principe jusqu'à lundi prochain, malgré un coût économique et social considérable.
"Il faut continuer"
A l'issue d'une réunion gouvernementale de crise, par vidéoconférence, sur l'avenir de la stratégie britannique, il a indiqué qu'une décision formelle ne serait prise qu'"à la fin de la semaine prochaine". Il est "trop tôt" pour assouplir les mesures de distanciation sociales en place, a-t-il cependant souligné.