Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La chute des prix du gaz met à mal l’économie qatarie

jeudi 09/avril/2020 - 09:25
La Reference
طباعة

Nahla Abdel Muneim

 

La crise du coronavirus a eu un impact sur les prix du gaz et donc sur les pays dont il est la ressource essentielle comme le Qatar.

Or, en novembre 2019, le ministre qatari de l’Energie a affirmé que son pays avait décidé d’augmenter de 64% la production de gaz liquéfié, pour arriver à 126 millions de tonnes par an en 2027. 

Or, le site Russia al-Yom a publié en février dernierun rapport affirmant que le gaz naturel en Asie avait subi des pertes énormes fin janvier 2020, le prix moyen ayant chuté de 50% par rapport à l’année dernière, considérant que ce qui arrivait sur le marché du gaz asiatique n’était pas arrivé auparavant.

Et l’Agence Reuters a affirmé que le Qatar avait ajourné ses partenariats avec certaines sociétés visant à augmenter la production de gaz naturel, suite à la chute des prix.

Suite à la décision de Doha d’augmenter la production, elle a signé des accords avec des sociétés étrangères dont certains ont été ajournés. Et Reuters a indiqué que le Qatar avait ignoré la réponse à son ajournement de l’accord avec les sociétés étrangères, car son plan d’expansion de la production comprenait des dépenses de 60 milliards de dollars, mais la chute des prix l’a contrainte à revenir sur ses plans.

En outre, Doha a signé un accord début 2020 pour exporter du gaz au Ghana, ce qui lui a coûté des pertes énormes, suite à l’effondrement des prix mondiaux de l’énergie. Et ainsi, les pays dépendant de l’énergie comme source essentielle de revenuont subi des pertes énormes, qui devraient augmenter.

Le partenariat qui devrait avoir un impact sévère sur l’économie qatarie concerne des accords d’exportation de gaz en Chine, qui a diminué actuellement ses transactions dans ce domaine, suite aux conséquences de la pandémie de coronavirus.  

"