Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus: l’état de santé de Boris Johnson en voie d’amélioration

mercredi 08/avril/2020 - 10:47
La Reference
طباعة

Le Royaume-Uni continue à vivre au rythme des bulletins de santé, ceux du pays et celui du premier ministre. Alors qu’il a passé sa troisième journée en soins intensifs, Boris Johnson «demeure cliniquement stable et réagit au traitement», ont fait savoir ses services. En tenant la conférence de presse quotidienne, le chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak a assuré mercredi soir que «son état s’améliorait».

Rishi Sunak a précisé que le premier ministre pouvait «s’asseoir dans son lit», en échangeant activement avec l’équipe médicale. S’il est confirmé que le chef du gouvernement n’a pas été placé sous respirateur même s’il a reçu un apport en oxygène, Downing Street n’a pas voulu commenter les informations de la presse britannique, faisant état d’autres signes encourageants. Selon le Times, la forte fièvre persistante qui a motivé l’hospitalisation de Boris Johnson dimanche soir aurait enfin commencé à baisser. Le Telegraph souligne que le premier ministre, soigné à l’hôpital St Thomas, est suivi par le meilleur pneumologue du pays, Richard Leach.

Convalescence incompressible

S’il n’y a pas de nouvelle dégradation de son état de santé, aucune indication d’une sortie de l’unité de soins intensifs n’est pour l’heure donnée. Et le pays s’interroge sur la durée de cette période d’incapacité de Boris Johnson, qui a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab de le représenter partout «où cela est nécessaire». Le journaliste scientifique du Times, Tom Whipple, estime que le premier ministre - même si sa santé ne se détériore pas - risque de rester à l’hôpital au moins jusqu’au week-end du 18-19 avril.

Une source de Downing Street a reconnu qu’une règle communément admise stipule une semaine de repos pour chaque jour passé en soins intensifs

Surtout, il apparaît évident que Boris Johnson, même guéri, sera affaibli et devra observer une période de convalescence incompressible. Ce qui concrètement peut signifier plusieurs semaines sans activité. Une source de Downing Street a reconnu qu’une règle communément admise stipule une semaine de repos pour chaque jour passé en soins intensifs. Or des décisions importantes vont devoir être prises, à commencer par le devenir du confinement qui a été décrété le 23 mars pour une durée de trois semaines.

Un comité doit examiner ce jeudi sa prolongation. Diverses sources gouvernementales ont laissé entendre que ce type de grande décision relevait toujours de Boris Johnson, du moins tant qu’il sera en mesure d’exprimer ses choix. Et que s’il en était dans l’incapacité, des consignes existaient mais qu’elles étaient «classifiées».

Comme partout, cette question de la date de sortie du confinement est cruciale. Selon le conseiller scientifique en chef du gouvernement, Patrick Wallace, il y aurait des signes que le nombre de contaminations commence à se stabiliser. Le dernier bilan des morts reste toutefois élevé, avec 938 décès en 24 heures, un nouveau et triste record qui porte le bilan total à plus de 7000 morts. Et le maire de Londres, Sadiq Khan, a affirmé mercredi que la capitale était «encore loin» de pouvoir lever les restrictions. Selon les experts consultés, le pic de l’épidémie ne pourrait intervenir que dans une semaine et demie.


Pour garder la population mobilisée, Rishi Sunak a relevé que l’hospitalisation du premier ministre «nous rappelle à quel point cette maladie est aveugle» et que «presque tout le monde connaîtra quelqu’un d’affecté par la maladie».

"