Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

C'est ainsi qu''Erdogan prévoit d'acquérir le «pétrole libanais»

mercredi 08/avril/2020 - 09:50
La Reference
طباعة
Erdogan veut exploiter et acquérir dans des pays voisins de la Turquie, en particulier ceux qui bordent la Méditerranée,
L'objectif de l'Agha ottoman pour effacer les identités arabes en se concentrant sur les zones sunnites; pour restaurer à nouveau le prétendu califat ottoman.
Le pétrole libanais ferait partie de l'objectif du président turc vers où ses yeux sont tournés à travers l'expansion des activités de son pays à l'intérieur du Liban.

Regard sur le Liban

Erdogan a un plan qui fait penser aux pays arabes, en particulier les pays voisins de la Méditerranée que le Liban bénéficierait de cet accord d'environ 1 528 miles carrés de juridiction maritime, affirmant qu'il garantira également les droits du Liban au gaz en Méditerranée, en plus des promesses du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlütoglu, aux Libanais, qu'Ankara est prêt à aider le Liban à ce qu'il a appelé "l'inclusion du gaz libanais à la géographie turque".

Fin août 2019, le ministre turc des Affaires étrangères a effectué une visite officielle au Liban dans le but de discuter de la question de l'extraction de pétrole et de gaz des eaux de la Méditerranée orientale. Il a affirmé que cela serait très bénéfique pour la Turquie et le Liban,  permettrait la reprise économique pour les deux peuples et un renforcement accru des liens de coopération entre eux, à la suite de la démarcation des frontières maritimes avec le gouvernement libyen de réconciliation dirigé par Fayez al-Sarraj afin d'acquérir le gaz méditerranéen au profit des Turcs.
 
De faux appels hégémoniques

Plusieurs appels ont été lancés par les Turcs, en particulier ces derniers temps, dans le cadre de l'accord turco-libyen suspect signé entre Ankara et la milice Al-Wefaq.
Le responsable turc a réussi lors de sa visite à obtenir plus de succès, pour établir l'hégémonie turque sur le Liban et pour revendiquer le droit au pétrole,  s'appuyant sur l'idée que la Turquie était l'héritière de l'Empire ottoman.

"