Coronavirus : Boris Johnson hospitalisé, qui gouverne le Royaume-Uni ?
En sa qualité de premier lieutenant, le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, 46 ans, a présidé ce lundi la réunion quotidienne du comité interministériel « Covid-19 » en charge de la lutte contre la pandémie en lieu et place du chef du gouvernement hospitalisé.
Après sa victoire dans la course au leadership du Parti conservateur en juillet 2019, Boris Johnson avait choisi l'un de ses challengers, Dominic Raab, eurosceptique convaincu, pour prendre la tête de la diplomatie britannique, un poste crucial en pleine négociation sur le Brexit. Celui-ci avait démissionné en 2018 de son poste de ministre du Brexit au sein du gouvernement de Theresa May pour marquer son opposition à la stratégie concernant la sortie de l'Union européenne, qu'il jugeait trop conciliante envers Bruxelles.
Beaucoup au sein de son propre parti n'aiment pas Dominc Raab, réputé cassant et peu aimable. Dans les couloirs feutrés du Foreign Office, l'autorité tranchante de ce sabreur maussade, qui ne tergiverse ni ne compose, dérange. Mais aux yeux du Premier ministre, Raab a l'avantage d'être droit et loyal, allergique aux fioritures et sans pitié pour les tories pro-européens.
Si Dominic Raab est en charge du gouvernement, il doit travailler de concert avec le Cabinet Secretary (secrétaire général du gouvernement), sir Mark Sedwill, dont la personnalité mesurée et consensuelle est aux antipodes de celle de son compère.
Le Cabinet Office, au confluent du « triangle d'or »
Âgé de 55 ans, Sedwill exerce sa mission à l'écart de la lumière des projecteurs. Les débats houleux au Parlement, la ciguë des complots ou les tourments des destins tragiques sont bien éloignés du bureau, large mais banal, qui domine Whitehall, l'artère des grands ministères. Le bâtiment de style géorgien à l'intérieur austère et aux meubles vieillots est gardé comme Fort Knox.
Poumon du système politique britannique, le Cabinet Office est au confluent du « triangle d'or » monarchie-gouvernement-parlement. Un couloir souterrain relie le QG de la haute fonction publique à la résidence officielle du Premier ministre. Le Foreign Office, les ministères de la Défense et des Finances ainsi que le Parlement sont à proximité. Buckingham, situé de l'autre côté de St James Park, est à quelques encablures de là.
Mark Sedwill a été désigné à ce poste clé en 2018 par Theresa May. Il avait été son directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur entre 2010 et 2016 avant d'être son conseiller à la sécurité nationale.
La haute fonction publique à la rescousse
À l'inverse de la quasi-totalité de ses prédécesseurs venus de la direction du Trésor, le Cabinet Secretary a été moulé au Foreign Office. Arabisant, cet homme à l'ironie feutrée, qui cultive une modestie de bon aloi, a été mêlé de près aux deux récentes guerres menées par le Royaume-Uni, l'Irak et l'Afghanistan.
« Il faut adapter le style de leadership aux circonstances du moment. Ici, je ne suis que le premier parmi mes pairs » : dans une rare interview, Sedwill a insisté sur les vertus de la haute fonction publique britannique, le goût du travail d'équipe, le pragmatisme et la déontologie sourcilleuse.
L'attelage Raab et Sedwill va conduire le char de l'État face à un fléau qui s'aggrave. Le coronavirus a frappé durement l'équipe Johnson. Outre le Premier ministre et sa compagne enceinte, Carrie Symonds, le ministre de la Santé, Matt Hancock, le premier conseiller médical, Chris Whitty, et le stratège du 10 Downing Street, Dominic Cummings, ont été testés positifs.
De l'avis général, Johnson a fait preuve de légèreté en continuant de travailler depuis ses appartements de Downing Street après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 au lieu de se reposer. « Ce n'est pas dans la nature de cet Anglais comme on n'en fait plus de se soucier de sa santé. Être hypocondriaque n'est pas un trait de caractère britannique », a déclaré un proche du Premier ministre. L'inquiétude est d'autant plus grande que ce dernier est considéré comme un patient à risque en raison de son surpoids.