Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le radicalisme religieux au Nigeria.. conflits confessionnels ou coopération politique

jeudi 20/septembre/2018 - 02:54
La Reference
طباعة

 

 

La scène radicale au Nigeria est riche en mouvements islamistes traditionnels comme Boko Haram et les mouvements radicaux chrétiens et chiites. Le christianisme radical est profondément enraciné dans la société nigériane depuis l'indépendance dans les années 60 du siècle dernier. Quant au radicalisme chiite, il a émergé après l’implantation de Wylayet Al-Faqih au Nigeria et la conversion au chiisme de millions de musulmans de ce pays.

La présence de ces trois formes de radicalisme au Nigeria aura des répercussions négatives sur l'avenir du système politique au Nigeria. D’autre part, cette présence a mené à une recudescence de la violence et du terrorisme, non seulement au Nigeria mais aussi en Afrique de l'Ouest. Nous aborderons les points suivants :

Les dimensions de la question religieuse.

Les groupes les plus radicaux au Nigeria.

1-Les dimensions de la question religieuse

Les divergences sur le recensement

Les sources ne sont pas d’accord sur le poids relatif de chaque religion au Nigeria car aucun recensement officiel n’a été fait au Nigeria depuis l'indépendance. Le recensement de 1963 indique que la proportion de musulmans dans la société nigériane est d'environ 47% alors que les chrétiens représentent autour de 35,5%, et les adeptes des autres religions 18,3%.

Recoupement ethnico-religieux

Il existe au Nigeria environ 250 groupes ethniques, selon le recensement de 1963. En dépit de cette grande diversité, de nombreux chercheurs répartissent les groupes ethniques au Nigeria en trois factions principales à savoir :

L’ethnie Haoussa-Fulani : Principalement musulmane, elle habite le nord du Nigeria, et représente environ 29,5% de la population.

L’ethnie Yoruba : De confession musulmane et chrétienne, elle vit dans le sud-ouest du Nigeria et représente environ 20,3% de la population.

L’ethnie Ibo : De confession chrétienne, elle vit au sud Est du Nigéria et représente 16,6% de la population totale.

Le reste de la population est issu de groupes ethniques très disparates et adopte des religions traditionnelles locales, le christianisme ou l'Islam.

Les divisions sectaires

Outre les divisions ethnico-religieuses, le Nigeria souffre aussi d’une fragmentation sectaire au sein même de chaque religion. Par exemple, les musulmans au Nigeria sont divisés sur le plan sectaire et ethnique comme suit.

Les musulmans Haoussa croient que leurs coreligionnaires Yoruba sont hérétiques et qu’ils sont plus proches du paganisme que de l’Islam.

Les musulmans Haoussa eux-mêmes souffrent des divisions sunnites-chiites. Le chiisme a entamé son expansion dans la société nigériane dans les années quatre-vingt du XXe siècle.

Les soufis sont réparties eux entre les adeptes des ordres Tidjani et Jilani.

Les musulmans du Nigeria témoignent également d’une lutte entre les soufis dans leur ensemble et les salafistes.

Les chrétiens du Nigeria souffrent aussi de divisions entre les églises catholiques et protestantes, et les églises locales (les Oladora). La scène religieuse au Nigeria se caractérise donc par de profondes divisions entre les religions et au sein même de chaque religion et doctrine. Cette fragmentation a sans doute aidé à propager le terroriste au Nigeria.

La violence religieuse

Le Nigeria a témoigné d’âpres rivalités entre musulmans et chrétiens pour s’emparer du pouvoir. Après l'indépendance du pays en 1960, ces rivalités religieuses se sont manifestées entre le nord musulman et le sud chrétien. Les divergences portaient notamment sur l'application de la Charia (loi islamique) et la reconnaissance d'Israël. Tandis que les musulmans ne souhaitaient pas reconnaître Israël, les sudistes chrétiens avaient des liens forts et étroits avec l’Etat hébreu.

La carte des groupes radicaux

1  Le radicalisme sunnite

2   

3  Le cas du Nigeria est différent des autres pays islamiques en ce qui a trait à l’émergence du courant salafiste. Le salafisme dans sa forme actuelle a fait son chemin vers la société nigériane il y a deux siècles environ. Le Nigeria était le premier pays à appliquer le modèle de l’Islam radical.

4   

5  Le salafisme nigérian remonte à une rencontre entre les cheikhs Mohamed bin Abdel-Wahab (1703 1792) et Othman bin Fodi (1754 1818). Fodi a rencontré Abdel-Wahab lors de la saison du Hadj et a été influencé par ses idées qu’il a cherché à appliquer en Afrique de l'Ouest.

6   

7  Les plus importants groupes radicaux sunnites du Nigeria

8   

9  Ansar Al-Din : Fondé en 1923 à Lagos, ce groupe réunit les musulmans de l’éthnie Yoruba. Son activité porte sur l'enseignement de l’Islam et la formation des imams et des prédicateurs. Le groupe, actuellement dirigé par le Haj Latif  Olufemi Okono, a affirmé à plusieurs reprises ne pas être impliqué en politique et de s’occuper uniquement de question éducatives et religieuses.

10           

11          Nasr A-Islam: né au Nigeria en 1962, dans l'Etat de Kaduna, ce groupe réunit pluisuers symboles de l’Islam nigérian comme le cheikh Abou Bakr Gumi et le premier chef du gouvernement du Nigeria, Ahmed Bello. Il s’agit d’un mélange de courants mystiques modérés, de réformateurs et de salafistes, mais après l'assassinat de Bello en 1966 au terme d’un coup d’Etat militaire, Gumi a démissionné et a formé un autre groupe appelé Izalet Al-Bid’a et Iqamet Al-Sunna « Anéantir l'innovation et établir la Sunna » pour lutter contre la pensée mystique sur des bases salafistes et wahhabites. Le groupe a cherché à répandre l'Islam au Nigeria, ce qui a provoqué l'opposition des chrétiens et des adeptes des religions traditionnelles. Cette situation a donné lieu au premier coup d'Etat militaire en Janvier 1966 et l’assassinat d’Ahmed Bello.

12           

13          L’Association des étudiants musulmans : Créée en 1954 à l'Université d'Ibadan en tant que mouvement étudiant au service de l’éthnie Yoruba, son influence ne se limite pas aux seuls étudiants musulmans Yoruba, mais s’étend au nord du Nigeria au sein de l’éthnie Haoussa-Fulani et au sein de l'Université Ahmed Bello.

14           

15          Izalet Al-Bid’a et Iqamet Al-Sunna (Anéantir l’innovation et établir la sunna) : C’est l'un des plus importants groupes salafistes au Nigeria. Son objectif est de combattre l'idéologie et les pratiques des groupes soufis (Qadiriya et Tijani), de rétablir la Sunna et « d’éliminer les pratiques polythéistes qui se propagent au Nigeria sous l’influence des groupes soufis ».

16           

17          Ta’aon Al-Moslemine (Coopération des musulmans) : Fondé en 1994 à Iwo par Imran Dawood Mlasa, ce groupe appartient au mouvement fondamentaliste islamique, qui prône un retour au califat islamique.

18           

19          Le conseil suprême des affaires islamiques : Il a été créé en 1974 après la conférence des organisations islamiques en Libye pour unifier les mouvements islamiques au Nigeria. Le groupe Nasr Al-Islam a joué un rôle clé dans sa création. Son siège principal se trouve dans la capitale nigériane, Abuja. Le conseil est dirigé par Sultan Skukutu et son adjoint est Cheikh Borno. Le conseil vise à:

20           

21          1-Protéger les intérêts des musulmans au Nigeria.

22           

23          2 -Promouvoir la fraternité et l'unité ses musulmans.

24           

25          3 -Créer une instance pour s'occuper des mosquées au Nigeria.

26           

27          4 -Communiquer avec le gouvernement nigérian au sujet des questions ayant trait aux intérêts des musulmans.

28           

29          L’Association de la conférence islamique : Groupe dissident de l’association des étudiants musulmans. Son objectif est de sensibiliser les musulmans aux élections générales au Nigeria.

30           

31          Ahlu Sunna wal Jihad (Boko Haram) : Ce groupe est actuellement le plus important sur la scène religieuse radicale. Il est parvenu à investir de nombreuses provinces du Nord et à les mettre hors de contrôle du gouvernement fédéral nigérian. Ses menaces sont dirigées non seulement au gouvernement nigérian, mais aussi aux chrétiens et à tous les Etats de l'Afrique occidentale.

32           

33          Fondé en 2001 dans l'Etat de Borno par Mohamed Yousuf, il mène en 2009 une rébellion contre le gouvernement fédéral, ce qui pousse l'armée nigériane à intervenir et à tuer le fondateur du groupe.

34           

35          Le groupe s’est fait une grande réputation en 2011 en prenant pour cible le siège des Nations Unies à Abuja, tuant environ 25 personnes, et en lançant simultanément des attaques contre les églises et les postes de police au Nigéria le 6 Novembre 2011.

36           

37          2-Le radicalisme chiite

38           

39          L'Iran s’est appuyé sur la communauté libanaise d’Afrique de l’Oeust pour répandre le chiisme, et a profité de la grande diffusion de certains ordres soufis comme la Tidjanya et la Qadérya pour infiltrer la société nigériane. En effet, il y a des convergences entre certaines croyances soufies et le chiisme.

40           

41          L'Iran a réussi à convertir au chiisme près de 8 millions de ressortissants nigérians, en particulier dans la ville de Zaria, bastion d’Ibrahim Al-Zekzeki, pionnier du chiisme au Nigeria,

42           

43          Le mouvement chiite en Afrique n’est pas très différent des mouvements chiites d’Orient. Le mouvement a crée une milice armée et des organisations à caractère militaire et social afin de s'imposer dans la société nigériane par la force rude et douce.

44           

45          Les pus importantes organisations chiites au Nigéria

46           

47          Mo’assasset Al-Chohadaa’ (La Fondation des martyrs) : créée en 1992 pour prendre soin des familles des martyrs et des veuves.

48           

49          Mo’assasset Al-Zahra (Fondation Al-Zahraa) : créée en 2010 elle fournit des services sociaux à la société nigériane comme le creusement des puits et le soutien aux pauvres.

50           

51          L’avènement du chiisme au Nigeria a compliqué la crise religieuse dans ce pays autrefois limitée aux affrontements entre musulmans et chrétiens. A présent, il y a en plus les affrontements entre sunnites et chiites.

52           

53           

54           

55          3-Le radicalisme chrétien

56           

57          La communauté chrétienne du Nigeria a vu la naissance d’un vaste mouvement fondamentaliste qui a commencé à prendre forme dans les années soixante-dix et qui continue jusqu’à ce jour. Ce mouvement a connu une expansion importante après les attentats de Boko Haram. Le groupe Born again (né à nouveau) est l’un des plus importants représentants de ce mouvement.

58           

59          Le groupe est né dans les années soixante-dix du vingtième siècle en tant que mouvement étudiant dans les universités nigérianes. Il est basé sur le principe de la renaissance et la purification de la foi chrétienne, qui a dévié de son chemin.

60           

61          Le groupe qui a pour slogan « Le Christ est la solution » appelle à un retour vers le Christ pour résoudre les problèmes sociaux et politiques. Fait étonnant : les principes de ce groupe sont très proches de ceux des mouvements islamistes.

62           

63          Le groupe affirme que son but est de protéger les chrétiens face aux attaques de Boko Haram. Il a lancé plusieurs menaces au groupe fondamentaliste musulman.

64           

65          Après ce passage en revue des groupes religieux radicaux au Nigéria, il nous reste à répondre à la question suivante : ces groupes entretiennent-ils des relations conflictuelles ou bien ils coopérent entre eux ?

66           

67          Les radicaux chrétiens n’ont lancé aucune opération contre les dirigeants ou les camps de Boko Haram. Parrallèlement, Boko Haram n’a jamais pris pour cible des organisations radicales chrétiennes ou même chiites. Chaque mouvement tente de mettre à profit la présence des mouvements qui lui sont opposés. Cette situation devrait perdurer dans l’avenir proche. Il y a une sorte de coopération secrète entre les groupes.

68           

69          Le phénomène du radicalisme au Nigéria est du à plusieurs facteurs

70           

71           

72           

73          1-L’échec des musulmans et des chrétiens à trouver une formule de coopération et de vie commune sous la bannière du fédéralisme. Les musulmans estime que leur Etat est un prolongement du califat islamique de Sokoto, et les chrétiens se considèrent comme faisant partie d'un Etat que les musulmans partagent avec eux

74           

75           

76           

77          2-L’échec des gouverneurs des provinces du nord où musulmans et chrétiens vivent ensemble à trouver une formule qui empêche l’effusion de sang. Bien au contraire, les gouverneurs ont souvent été à la base des conflits sectaires dans les villes surtout dans les provinces de Kaduna et de Jos.

78           

79          3-Le soutien externe est l’une des causes de la violence religieuse au Nigeria. Soutenus par le régime iranien, les chiites ont dernièrement joué un rôle important dans la recrudescence de la violence religieuse au Nigeria.

80           

81          Le discours incendiaire: le discours religieux chrétien et musulman se caractérise par une intense incitation contre l’autre avec des appels à la guerre et au nettoyage ethnique et religieux.

En guise de conclusion, nous disons que les répercussions du radicalisme conduiront l'Etat nigérian vers l'abîme. Celui-ci pourrait devenir comme la Somalie après la chute du régime de Siad Barre. Les répercussions du phénomène nigérian pourraient s’étendre aux pays d'Afrique de l'Ouest en raison de l'importance axiale du Nigeria

 

 

 

 

"