Le radicalisme religieux au Nigeria.. conflits confessionnels ou coopération politique
La scène radicale au Nigeria est riche en
mouvements islamistes traditionnels comme Boko Haram et les mouvements
radicaux chrétiens et chiites. Le christianisme radical est profondément
enraciné dans la société nigériane depuis l'indépendance dans les années 60
du siècle dernier. Quant au radicalisme chiite, il a émergé après
l’implantation de Wylayet Al-Faqih au Nigeria et la conversion au
chiisme de millions de musulmans de ce pays. La présence de ces trois formes de
radicalisme au Nigeria aura des répercussions négatives sur l'avenir du
système politique au Nigeria. D’autre part, cette présence a mené à une
recudescence de la violence et du terrorisme, non seulement au Nigeria mais
aussi en Afrique de l'Ouest. Nous aborderons les points suivants : Les dimensions de la question religieuse. Les groupes les plus radicaux au Nigeria. 1-Les dimensions de la question
religieuse Les divergences sur le recensement Les sources ne sont pas d’accord sur le
poids relatif de chaque religion au Nigeria car aucun recensement officiel
n’a été fait au Nigeria depuis l'indépendance. Le recensement de 1963 indique
que la proportion de musulmans dans la société nigériane est d'environ 47%
alors que les chrétiens représentent autour de 35,5%, et les adeptes des
autres religions 18,3%. Recoupement ethnico-religieux Il existe au Nigeria environ 250 groupes
ethniques, selon le recensement de 1963. En dépit de cette grande diversité,
de nombreux chercheurs répartissent les groupes ethniques au Nigeria en trois
factions principales à savoir : L’ethnie Haoussa-Fulani :
Principalement musulmane, elle habite le nord du Nigeria, et représente
environ 29,5% de la population. L’ethnie Yoruba : De confession
musulmane et chrétienne, elle vit dans le sud-ouest du Nigeria et représente
environ 20,3% de la population. L’ethnie Ibo : De confession
chrétienne, elle vit au sud Est du Nigéria et représente 16,6% de la
population totale. Le reste de la population est issu de
groupes ethniques très disparates et adopte des religions traditionnelles locales,
le christianisme ou l'Islam. Les divisions sectaires Outre les divisions ethnico-religieuses, le
Nigeria souffre aussi d’une fragmentation sectaire au sein même de chaque
religion. Par exemple, les musulmans au Nigeria sont divisés sur le plan
sectaire et ethnique comme suit. Les musulmans Haoussa croient que leurs
coreligionnaires Yoruba sont hérétiques et qu’ils sont plus proches du
paganisme que de l’Islam. Les musulmans Haoussa eux-mêmes souffrent
des divisions sunnites-chiites. Le chiisme a entamé son expansion dans la
société nigériane dans les années quatre-vingt du XXe siècle. Les soufis sont réparties eux entre les
adeptes des ordres Tidjani et Jilani. Les musulmans du Nigeria témoignent
également d’une lutte entre les soufis dans leur ensemble et les salafistes. Les chrétiens du Nigeria souffrent aussi de
divisions entre les églises catholiques et protestantes, et les églises
locales (les Oladora). La scène religieuse au Nigeria se caractérise donc par
de profondes divisions entre les religions et au sein même de chaque religion
et doctrine. Cette fragmentation a sans doute aidé à propager le terroriste
au Nigeria. La violence religieuse Le Nigeria a témoigné d’âpres rivalités
entre musulmans et chrétiens pour s’emparer du pouvoir. Après l'indépendance
du pays en 1960, ces rivalités religieuses se sont manifestées entre le nord
musulman et le sud chrétien. Les divergences portaient notamment sur
l'application de la Charia (loi islamique) et la reconnaissance d'Israël.
Tandis que les musulmans ne souhaitaient pas reconnaître Israël, les sudistes
chrétiens avaient des liens forts et étroits avec l’Etat hébreu. La carte des groupes radicaux 1
Le radicalisme sunnite 2
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Le cas du Nigeria est différent des
autres pays islamiques en ce qui a trait à l’émergence du courant salafiste.
Le salafisme dans sa forme actuelle a fait son chemin vers la société
nigériane il y a deux siècles environ. Le Nigeria était le premier pays à
appliquer le modèle de l’Islam radical. 4
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Le salafisme nigérian remonte à une rencontre
entre les cheikhs Mohamed bin Abdel-Wahab (1703 1792) et Othman bin Fodi
(1754 1818). Fodi a rencontré Abdel-Wahab lors de la saison du Hadj et a été
influencé par ses idées qu’il a cherché à appliquer en Afrique de l'Ouest. 6
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Les plus importants groupes radicaux
sunnites du Nigeria 8
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Ansar Al-Din : Fondé en 1923 à Lagos, ce groupe réunit les musulmans de
l’éthnie Yoruba. Son activité porte sur l'enseignement de l’Islam et la
formation des imams et des prédicateurs. Le groupe, actuellement dirigé par
le Haj Latif Olufemi Okono, a affirmé à plusieurs reprises ne pas être
impliqué en politique et de s’occuper uniquement de question éducatives et
religieuses. 10
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Nasr A-Islam: né au Nigeria en 1962, dans l'Etat de Kaduna, ce groupe réunit
pluisuers symboles de l’Islam nigérian comme le cheikh Abou Bakr Gumi et le
premier chef du gouvernement du Nigeria, Ahmed Bello. Il s’agit d’un mélange
de courants mystiques modérés, de réformateurs et de salafistes, mais après
l'assassinat de Bello en 1966 au terme d’un coup d’Etat militaire, Gumi a
démissionné et a formé un autre groupe appelé Izalet Al-Bid’a et Iqamet
Al-Sunna « Anéantir l'innovation et établir la Sunna » pour lutter contre
la pensée mystique sur des bases salafistes et wahhabites. Le groupe a
cherché à répandre l'Islam au Nigeria, ce qui a provoqué l'opposition des
chrétiens et des adeptes des religions traditionnelles. Cette situation a
donné lieu au premier coup d'Etat militaire en Janvier 1966 et l’assassinat
d’Ahmed Bello. 12
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L’Association des étudiants musulmans : Créée en 1954 à l'Université d'Ibadan en tant que mouvement
étudiant au service de l’éthnie Yoruba, son influence ne se limite pas aux
seuls étudiants musulmans Yoruba, mais s’étend au nord du Nigeria au sein de
l’éthnie Haoussa-Fulani et au sein de l'Université Ahmed Bello. 14
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Izalet Al-Bid’a
et Iqamet Al-Sunna (Anéantir l’innovation et établir la
sunna) : C’est l'un des plus importants groupes salafistes au Nigeria.
Son objectif est de combattre l'idéologie et les pratiques des groupes soufis
(Qadiriya et Tijani), de rétablir la Sunna et « d’éliminer les pratiques
polythéistes qui se propagent au Nigeria sous l’influence des groupes soufis
». 16
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Ta’aon
Al-Moslemine (Coopération des musulmans) : Fondé en 1994 à Iwo par Imran Dawood Mlasa, ce groupe appartient au
mouvement fondamentaliste islamique, qui prône un retour au califat
islamique. 18
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Le conseil suprême des affaires
islamiques : Il a été créé en 1974 après la
conférence des organisations islamiques en Libye pour unifier les mouvements
islamiques au Nigeria. Le groupe Nasr Al-Islam a joué un rôle clé dans sa création.
Son siège principal se trouve dans la capitale nigériane, Abuja. Le conseil
est dirigé par Sultan Skukutu et son adjoint est Cheikh Borno. Le conseil
vise à: 20
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1-Protéger les intérêts des musulmans
au Nigeria. 22
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2 -Promouvoir la fraternité et
l'unité ses musulmans. 24
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3 -Créer une instance pour s'occuper
des mosquées au Nigeria. 26
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4 -Communiquer avec le gouvernement
nigérian au sujet des questions ayant trait aux intérêts des musulmans. 28
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L’Association de la conférence
islamique : Groupe dissident de l’association
des étudiants musulmans. Son objectif est de sensibiliser les musulmans aux
élections générales au Nigeria. 30
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Ahlu Sunna wal
Jihad (Boko Haram) : Ce groupe est actuellement le plus important sur la scène
religieuse radicale. Il est parvenu à investir de nombreuses provinces du
Nord et à les mettre hors de contrôle du gouvernement fédéral nigérian. Ses
menaces sont dirigées non seulement au gouvernement nigérian, mais aussi aux
chrétiens et à tous les Etats de l'Afrique occidentale. 32
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Fondé en 2001 dans l'Etat de Borno
par Mohamed Yousuf, il mène en 2009 une rébellion contre le gouvernement
fédéral, ce qui pousse l'armée nigériane à intervenir et à tuer le fondateur
du groupe. 34
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Le groupe s’est fait une grande
réputation en 2011 en prenant pour cible le siège des Nations Unies à Abuja,
tuant environ 25 personnes, et en lançant simultanément des attaques contre
les églises et les postes de police au Nigéria le 6 Novembre 2011. 36
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2-Le radicalisme chiite 38
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L'Iran s’est appuyé sur la communauté
libanaise d’Afrique de l’Oeust pour répandre le chiisme, et a profité de la
grande diffusion de certains ordres soufis comme la Tidjanya et la Qadérya
pour infiltrer la société nigériane. En effet, il y a des convergences entre
certaines croyances soufies et le chiisme. 40
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L'Iran a réussi à convertir au
chiisme près de 8 millions de ressortissants nigérians, en particulier dans
la ville de Zaria, bastion d’Ibrahim Al-Zekzeki, pionnier du chiisme au
Nigeria, 42
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Le mouvement chiite en Afrique n’est
pas très différent des mouvements chiites d’Orient. Le mouvement a crée une
milice armée et des organisations à caractère militaire et social afin de
s'imposer dans la société nigériane par la force rude et douce. 44
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Les pus importantes organisations
chiites au Nigéria 46
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Mo’assasset
Al-Chohadaa’ (La Fondation des martyrs) : créée en 1992 pour prendre soin des familles des martyrs et
des veuves. 48
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Mo’assasset Al-Zahra (Fondation Al-Zahraa) : créée en
2010 elle fournit des services sociaux à la société nigériane comme le
creusement des puits et le soutien aux pauvres. 50
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L’avènement du chiisme au Nigeria a
compliqué la crise religieuse dans ce pays autrefois limitée aux
affrontements entre musulmans et chrétiens. A présent, il y a en plus les
affrontements entre sunnites et chiites. 52
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3-Le radicalisme chrétien 56
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La communauté chrétienne du Nigeria a
vu la naissance d’un vaste mouvement fondamentaliste qui a commencé à prendre
forme dans les années soixante-dix et qui continue jusqu’à ce jour. Ce
mouvement a connu une expansion importante après les attentats de Boko Haram.
Le groupe Born again (né à nouveau) est l’un des plus importants
représentants de ce mouvement. 58
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Le groupe est né dans les années
soixante-dix du vingtième siècle en tant que mouvement étudiant dans les
universités nigérianes. Il est basé sur le principe de la renaissance et la
purification de la foi chrétienne, qui a dévié de son chemin. 60
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Le groupe qui a pour slogan « Le
Christ est la solution » appelle à un retour vers le Christ pour résoudre les
problèmes sociaux et politiques. Fait étonnant : les principes de ce
groupe sont très proches de ceux des mouvements islamistes. 62
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Le groupe affirme que son but est de
protéger les chrétiens face aux attaques de Boko Haram. Il a lancé plusieurs
menaces au groupe fondamentaliste musulman. 64
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Après ce passage en revue des groupes
religieux radicaux au Nigéria, il nous reste à répondre à la question
suivante : ces groupes entretiennent-ils des relations conflictuelles ou
bien ils coopérent entre eux ? 66
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Les radicaux chrétiens n’ont lancé
aucune opération contre les dirigeants ou les camps de Boko Haram.
Parrallèlement, Boko Haram n’a jamais pris pour cible des organisations
radicales chrétiennes ou même chiites. Chaque mouvement tente de mettre à
profit la présence des mouvements qui lui sont opposés. Cette situation
devrait perdurer dans l’avenir proche. Il y a une sorte de coopération
secrète entre les groupes. 68
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Le phénomène du radicalisme au
Nigéria est du à plusieurs facteurs 70
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1-L’échec des musulmans et des
chrétiens à trouver une formule de coopération et de vie commune sous la
bannière du fédéralisme. Les musulmans estime que leur Etat est un
prolongement du califat islamique de Sokoto, et les chrétiens se considèrent
comme faisant partie d'un Etat que les musulmans partagent avec eux 74
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2-L’échec des gouverneurs des
provinces du nord où musulmans et chrétiens vivent ensemble à trouver une
formule qui empêche l’effusion de sang. Bien au contraire, les gouverneurs
ont souvent été à la base des conflits sectaires dans les villes surtout dans
les provinces de Kaduna et de Jos. 78
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3-Le soutien externe est l’une des
causes de la violence religieuse au Nigeria. Soutenus par le régime iranien,
les chiites ont dernièrement joué un rôle important dans la recrudescence de
la violence religieuse au Nigeria. 80
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Le discours incendiaire: le discours
religieux chrétien et musulman se caractérise par une intense incitation
contre l’autre avec des appels à la guerre et au nettoyage ethnique et
religieux. En guise de conclusion, nous disons que les
répercussions du radicalisme conduiront l'Etat nigérian vers l'abîme.
Celui-ci pourrait devenir comme la Somalie après la chute du régime de Siad
Barre. Les répercussions du phénomène nigérian pourraient s’étendre aux pays
d'Afrique de l'Ouest en raison de l'importance axiale du Nigeria |