Publié par CEMO Centre - Paris
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“L’islam Nusantara”… un modèle solide de modération et de coexistence pacifique

jeudi 20/septembre/2018 - 02:43
La Reference
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Islam Mohammad

 

Bien que l’Indonésie soit le plus grand pays musulman du point de vue du nombre d’habitants, les conquêtes islamiques ne sont jamais arrivées jusqu’à lui, et ce sont les commerçants arabes qui ont répandu la croyance musulmane parmi les habitants du pays à travers les transactions quotidiennes. En ce sens, l’Indonésie est prise comme illustration de la force spirituelle de l’islam et de l’impact positif de l’application de ses valeurs morales.

Avec le temps, l’islam s’est imprégné de l’héritage local dans les îles de l’archipel, et c’est la tendance soufie qui a fini par dominer, liée aux fêtes rituelles, aux séances collectives d’invocation de Dieu, à la vénération des mausolées des morts et en particulier des « neuf saints » (premiers propagateurs de l’islam en Indonésie).

C’est ainsi que l’expression « Islam Nusantara » (ou modèle islamique indonésien) s’est imposée pour désigner une conception modérée de l’islam intégrant les coutumes locales, même si les opposants à cette conception affirment qu’elle vise à conférer une légitimité à des pratiques opposées aux enseignements de l’islam et influencées par le bouddhisme ou l’hindouisme.

Pour sa part, Mansour Jilani, conseiller de l’association indonésienne Nahdat al-ulama, affirme que ce concept signifie l’attachement aux traditions liées à la religion, comme le port du sarong durant la prière ou l’organisation de festivités pour commémorer la mort des hommes pieux – alors que les musulmans commémorent ailleurs leur naissance (mouleds).  Car pour lui, l’essence de la religion reste la même partout, mais ce sont les pratiques culturelles qui diffèrent d’un pays à l’autre.

 

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