L’alliance d’al-Nahda et de Seta: un plan turc pour soutenir al-Sarraj avec des experts tunisiens
Des rapports médiatiques ont révélé un plan turco-tuniso-libyen de coopération entre al-Nahda en Tunisie et le Centre Seta d’études politiques et stratégiques à Ankara, pour envoyer des dizaines d’experts pour soutenir les forces du gouvernement d’entente dans les villes de l’ouest libyen.
L’ex-militaire Mourad Aslan a ainsi annoncé le succès du Centre Seta dans la formation d’un premier groupe de 76 experts tunisiens (chimie, biologie, mécanique, électricité, télécommunications) pour aider le gouvernement d’entente.
Un autre groupe de 48 experts devait être formé en mars, mais la propagation du coronavirus a reporté la formation.
Aslan a ajouté que l’envoi des experts dans les villes libyennes a eu lieu grâce à une coopération étroite entre le gouvernement d’Ankara, celui d’entente nationale et le mouvement d’al-Nahda en Tunisie. La Turquie, par le biais du Centre Seta, finance ainsi la formation et l’envoi de ces experts en Libye.
C’est le Centre d’études stratégiques et diplomatiques de Tunis qui a supervisé la sélection des ingénieurs tunisiens. Ils ont été choisis du fait de leur proximité culturelle et linguistique avec les Libyens, et du refus de ces derniers de la présence d’experts turcs en Libye.
Le Centre Seta dont le siège est en Turquie est parmi les plus grands centres soutenant le groupe des Frères musulmans. Notons aussi que des hommes de la sécurité nationale au ministère égyptien de l’Intérieur ont récemment perquisitionné au bureau de l’un des comités électroniques dirigé par des membres des Frères à Bab al-Louq au centre-ville du Caire, et il s’est avéré que le comité travaillait sous couvert du Centre Seta, et préparait des rapports mensongers sur la situation politique et économique en Egypte, avant de les envoyer au siège du Centre en Turquie, pour ternir l’image de l’Egypte aux niveaux intérieur et extérieur.