Augmentation du nombre des personnes endettées au Qatar : effondrement de l’économie à cause du soutien au terrorisme
Selon le site qatari d’opposition Qatarileaks, dans un rapport publié ce mois, les dettes des personnes endettées ont atteint près de 4 millions de riyals, étant donné l’augmentation du taux de chômage et l’effondrement de l’économie, du fait du soutien du régime qatari aux organisations terroristes.
Selon Reuters, la croissance économique a diminué de 1,4% durant le second quart de l’année, suite à la récession dans le secteur manufacturier et celui de la construction.
De même, le PIB a diminué de 0,9% entre le premier et le second quart de l’année, en prix constants, le secteur manufacturier a régressé de 7,4% et celui de la construction de 3,5%.
Par ailleurs, Doha est accusé de soutenir le terrorisme transcontinental, et de pénétrer dans nombre de pays sous couvert d’aides humanitaires fournies par des associations caritatives et à leur tête Qatar Charity.
Par ailleurs, l’organisation Maat pour la paix, le développement et les droits de l’homme, a préparé un rapport publié le 8 mars dernier dans lequel elle indique que le Qatar soutient les organisations terroristes, par le biais des associations caritatives, qui sont une couverture pour le financement des groupes armés en Syrie et ailleurs.
Selon Maat, la valeur des financements de l’organisation qatarie RAF au Soudan destinés aux groupes terroristes a atteint 37 millions de dollars, bien que ces fonds auraient pu contribuer à soutenir l’économie du pays, aider les personnes endettées et stimuler la production.
De même, les organisations caritatives oeuvrent à soutenir les groupes extrémistes et à leur tête al-Qaïda, Boko Haram, Daech, les séparatistes touaregs, outre le mouvement terroriste Al-Tawhid wa al-Jihad en Afrique. Ainsi, le journal américain Wall Street a révélé dans un rapport de juin 2019 que le Qatar fournissait des facilités financières aux terroristes, exploitant les failles du régime de sanctions internationales. Il a indiqué que Khalifa al-Sabiei, que Washington considère comme le numéro un d’al-Qaïda à Washington, et qui était en
relation avec le cerveau des attaques du 11 septembre Khaled Cheikh Mohammad, est l’un de ceux qui profitent de ces failles, et qu’il a obtenu 120000 dollars en un an par le biais de la Banque nationale du Qatar