Revue de presse émiratie: Appels à la solidarité mondiale pour lutter contre le COVID-19
samedi 28/mars/2020 - 09:04
En cette périodee où le monde entier traverse une situation sans précédent en raison de la propagation du coronavirus et de sa transformation en pandémie mondiale, qui affecte tous les aspects de la vie dans le monde, entier, il y a une nécessité absolue de plus de coopération et de solidarité internationales, a estimé la presse des Émirats arabes unis.
«Le besoin accu de la solidarité et la coopération internationales à été souligné par Son Altesse le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, lors de sa participant au sommet extraordinaire virtuel des dirigeants du G20, dirigé par le gardien des deux Lieux saints, le roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud d'Arabie saoudite», a cité l'Agence de presse émiratie le journal The Gulf Today dans son éditorial du samedi 28 mars 2020.
Le quotidien basé à Sharjah d'ajouter: «Comme l'a souligné Sheikh Mohamed, les catégories telles que les réfugiés, les personnes déplacées et les personnes vivant dans des zones de conflit, de guerre et de crise, en particulier au Moyen-Orient, n'ont pas les capacités les plus élémentaires pour faire face au coronavirus.» Ce qui accroît encore l’importance de la coopération internationale pour lutter contre ce virus, parce que ses effets négatifs ne se limitent pas seulement à l’aspect sanitaire, bien qu’il soit le plus dangereux et le plus douloureux, mais s’étend également à de nombreux autres aspects, dont le plus important est l'aspect économique.
Depuis que le COVID-19 ait commencé à ravager les âmes, les Émirats arabes unis ont assuré une solidarité et une coopération pleines et entières vis-à-vis de tous les pays amis face à l'impact de l'épidémie dudit virus.
Ann Burton, chef de la Section de la santé publique du HCR, a raison lorsqu'elle dit que la prévention particulièrement dans les milieux les plus vulnérables, était «l'action la plus importante que nous puissions prendre en ce moment.»
Même s'il n'y avait qu'un petit nombre de cas aigus de COVID-19, l'accès au niveau élevé de soins requis pour les cas les plus graves serait limité.
Les gens ont un rôle majeur à jouer et la communauté doit suivre et s'engager à respecter les instructions et les procédures des autorités compétentes visant à lutter contre le virus.
Les professionnels de la santé aux EAU méritent une immense appréciation pour leurs efforts acharnés et courageux pour lutter contre la propagation du coronavirus, qui a déclenché une guerre contre l'humanité.
Ce sont de vrais héros qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour assurer la sécurité publique.
Selon le même journal, les autorités sanitaires des Émirats arabes unis avaient répondu aux appels mondiaux visant à mobiliser des plans d'action, à coordonner avec les différentes autorités du pays et à garantir une implication intergouvernementale pour contrôler la pandémie.
"Cette crise passera comme ce fut le cas avec d'autres catastrophes et crises auparavant dans l'histoire de l'humanité. Cependant, nous sommes tous responsables pendant cette période d'assurer notre survie le plus tôt possible, avec le maximum possible des efforts et le minimum possible des pertes. Cet objectif ne sera atteint que par une forte volonté, un travail collectif sincère et une prise de conscience des exigences de la période actuelle», a rapporté le journal les propos de son Altesse Mohammed ben Zayed