Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Hala El-Saïd: Les pertes matérielles et économiques sont aucunement importantes

samedi 28/mars/2020 - 02:31
La Reference
طباعة
Les pertes matérielles et économiques sont aucunement importantes, à l’heure actuelle, car tout sauf le citoyen égyptien est compensable, ce citoyen qui est la source et la cause de toutes les opérations de développement entreprises par l’Etat égyptien, a déclaré vendredi la ministre de la planification et du développement économique, Hala El-Saïd, dans un communiqué.
L’Etat a élaboré de nombreux scénarios pour affronter la crise mondiale causée par la dissémination du coronavirus, a fait savoir Mme El-Saïd, précisant que la seule approche adoptée par l’Egypte pour remédier à cette crise priorisait la vie des citoyens.
Le gouvernement travaillait à la réalisation d’un taux de croissance de 6%, mais “nous prévoyons que, pendant l’exercice 2020/2021, le taux de croissance économique tourne autour de 4.2%, au cas où cette crise se terminera à la fin de l’exercice financier actuel. Autrement, si elle se poursuit jusqu’à l’exercice prochain, le taux de croissance risque de s’établir à 3% seulement”, a-t-elle précisé.
La propagation du coronavirus aura des répercussions sur nombre d’Etats où il s’est répandu, ce qui impose de trouver les bons mécanismes pour y réagir, sans attenter aux droits humains dans ces pays, a-t-elle dit.
Les conditions actuelles de la crise “nous” pose de nombreux défis mais offre, en même temps, de grandes chances au moyen terme, en tête desquelles la localisation de l’industrie égyptienne pour remplacer les importations notamment des produits intermédiaires, a-t-elle dit, soulignant la nécessité de soutenir l’industrie locale pour subvenir aux besoins des citoyens, et d’épauler les secteurs les plus impactés par la crise, tout en protégeant les catégories sociales exposées au danger.
Mme El-Saïd a fait état de la gestion réussie de la crise du coronavirus par l’Etat égyptien, selon les constats internationaux, et ce grâce à son programme de réforme économique réussi, soulignant l’importance de la solidarité de l’Etat, du secteur public, des organisations de la société civile ainsi que de tous les citoyens pour surmonter cette impasse.

"