Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus : 73 % des Français estiment que la France n’est pas prête

jeudi 26/mars/2020 - 12:10
La Reference
طباعة

Un pays pas prêt et des dirigeants qui n'inspirent pas confiance. Tel est le constat dressé par un sondage sur la pandémie de Covid-19 qui touche la France.

Les Français sont de plus en plus nombreux à penser que la France n'est pas prête à faire face au coronavirus (73 %). Moins de la moitié fait confiance à l'exécutif pour gérer la crise, selon un sondage* Elabe diffusé ce mercredi sur BFMTV.

Près de neuf personnes interrogées sur dix (87 %) se disent désormais inquiètes de la propagation du virus, soit 6 points de plus en une semaine. Le sentiment que la France n'est pas prête à affronter la crise est désormais partagé par 73 % (+ 16) des Français, contre 26 % (-17) d'un avis contraire.

Une majorité d'entre eux (56 %, + 14) considèrent désormais que le dossier est « mal géré » par Emmanuel Macron, Edouard Philippe et le gouvernement, contre 44 % (-13) d'une opinion inverse. En conséquence, la confiance à l'égard de l'exécutif pour lutter contre l'épidémie devient minoritaire : 48 % (-11) seulement lui font confiance, contre 52 %, soit 12 points de plus depuis les 12-13 mars, qui ne lui font pas confiance.

Une autre enquête confirme le jugement sévère des Français à l'égard du président et de son gouvernement

Une autre enquête diffusée mardi constatait également une forte baisse de la confiance dans l'action du gouvernement. Pour 73 % des Français interrogés, l'exécutif a « trop tardé » à prendre les mesures nécessaires, 27 % seulement considérant qu'« ils se sont adaptés du mieux possible » à l'évolution de la situation. Ils sont également 68 % (+ 25 points en une semaine) à penser que le gouvernement ne prend « pas assez de précautions », contre 27 % (-25) pour lesquels il en prend « juste ce qu'il faut ».

Dans le détail, ils considèrent massivement que l'approvisionnement en masques de protection (86 %) et en tests de dépistage (82 %) a été « mal géré », mais sont moins sévères en ce qui concerne le confinement de la population (58 %).


"