Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Seta: le bras médiatique de la Turquie pour améliorer l’image des Frères

jeudi 26/mars/2020 - 12:00
La Reference
طباعة

En janvier 2020, le Secteur de la sécurité nationale a découvert dans un appartement de Bab al-Louq un comité électronique travaillant sous couvert du Centre d’études Seta soutenu par le Groupe des Frères avec un financement turc, et cela pour préparer des rapports erronés sur la situation économique et politique et les envoyer en Turquie, pour ternir l’image de l’Egypte à l’intérieur et à l’extérieur. 4 personnes ont été arrêtées, dont un Turc et 3 Egyptiens, tandis qu’une cinquième, un Turc, est toujours en fuite. Le Centre Seta fonctionne depuis 2005 sous le nom de « Centre d’études politiques, économiques et sociales » et son but déclaré est d’aider le gouvernement turc à analyser et comprendre les problèmes liés à la politique étrangères de la Turquie et d’autres pays. De son côté, l’Association des journalistes turcs a affirmé que le Centre préparait des rapports en collaboration avec les renseignements turcs.

Seta a son siège principal à Ankara et possède deux bureaux importants, l’un à Istanbul et l’autre à Washington.

Parmi les informations erronées diffusées par le Centre, citons celles diffusées à la suite de l’exécution en avril 2019 des accusés dans l’affaire de l’assassinat du procureur général Hicham Barakat, au moment du lancement du Sommet arabo-européen de Charm al-Cheikh. Le Centre a alors publié un rapport attaquant l’Egypte.

Par ailleurs, en se référant au site de Seta en arabe, on constate des attaques permanentes contre l’Etat égyptien et la tentative de susciter la haine des gens en se focalisant sur la situation économique.

Parmi les plateformes électroniques importantes utilisées par la Turquie au Moyen-Orient, figure aussi « Vision turque », qui dépend du Centre Seta, et recourt à des analyses et rapports qui justifient les politiques du régime turc dans la région pour défendre les intérêts turcs. Par exemple, le site défend les agissements d’Erdogan et ses violations en Méditerranée orientale, en les présentant comme visant à protéger la sécurité turque.

Les services de sécurité font ainsi des efforts importants pour faire face à ces entités, comme cela est apparu dans le cas du Centre Seta au siège de l’Agence turque Anadolu.

"