Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Un rapport affirme: la famille du gendre d’Erdogan est le principal bailleur de fonds du Centre turc Seta

mercredi 25/mars/2020 - 12:47
La Reference
طباعة

Le site allemand Deutsche Welle a révélé dans son édition en langue turque aujourd’hui vendredi, citant un rapport du gouvernement allemand, que la famille du ministre turc des Finances et gendre du président Erdogan, Berat Albayrak était le principal bailleur de fonds du Centre de recherches politiques, économiques et sociales Seta.

Le site a expliqué que le rapport du gouvernement allemand avait été élaboré suite à la demande du Parti de La Gauche d’ouvrir une enquête urgente sur les sources de financement de ce centre, qui a publié récemment les dossiers personnels de journalistes turcs opposants ou qui travaillent dans des institutions médiatiques internationales, dans le but de les classer selon leur appartenance politique.

Le gouvernement allemand a affirmé dans sa réponse : « Selon les informations entre les mains du gouvernement fédéral, Seta n’est pas une organisation gérée par l’Etat, et elle a son siège principal à Ankara, et des bureaux à Istanbul, à Bruxelles, à Washington et au Caire, et depuis 2017 à Berlin, et son financement se fait dans une large mesure par la famille d’Albayrak ».

Et le rapport a affirmé que le centre était présidé par Serhat Albayrak, frère aîné de Berat, et qu’il avait exempté de taxes en 2013.

Et récemment, le parlement turc a refusé une enquête demandée par les partis de l’opposition (Parti populaire républicain, Parti démocratique des peuples) sur les ressources financières de Seta.

Seta a fait l’objet de nombreuses critiques en juillet dernier, lorsqu’il a publié un rapport de 200 pages sous le titre « Prolongements des médias étrangers en Turquie », concernant les journalistes qui travaillent dans l’édition turque des médias étrangers, en les classant selon leurs tendances politiques.

Le rapport a ainsi classé les journalistes à partir de leurs publications sur les réseaux sociaux, concernant les développements importants de l’histoire turque contemporaine, dont la tentative manquée de putsch en 2016, l’incarcération des députés des pays kurdes et l’ouverture du nouvel aéroport d’Istanbul.

Et le député Tachakir Uzer a affirmé que le rapport controversé reflétait le style officiel du parti au pouvoir, qui divise la société et crée une polarisation.

"