Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le coronavirus met à mal l’Espagne et fait d’elle le quatrième foyer de propagation

mardi 24/mars/2020 - 12:01
La Reference
Chayma Tahtawi
طباعة
L’Espagne était restée à l’abri du coronavirus jusqu’à l’avant-dernière semaine. Or, en une seule semaine, suite, entre autres, au retour chez elles de personnes ayant été atteintes par le virus en Italie, le nombre de contaminations a augmenté au Pays Basque, en Catalogne, et à Madrid. Et jusqu’à la rédaction de ce rapport, le nombre de personnes touchées a atteint plus de 28500, tandis que l’on dénombre 1720 cas de décès, dont 1000 dans la capitale, et 394 durant les 24 dernières heures. Par ailleurs, 2575 personnes ont guéri.
Dans les régions les plus célèbres du pays, qui étaient remplies de promeneurs et de touristes, on ne voit plus maintenant que des patrouilles de police, comme s’il s’agissait de villes fantômes. Les églises, mosquées, magasins, restaurants et cafés ont été fermés, par décision du gouvernement le 13 mars, et il ne reste plus que les hôpitaux bondés, les pharmacies et les supermarchés.
L’état d’urgence a par ailleurs été prolongé de 15 jours, jusqu’au 14 avril, et l’Espagne sera donc sous le couvre-feu pendant les fêtes de Pâques.
Les sanctions prévues en cas de sortie de chez soi vont de 100 à 1500 euros d’amende, voire un an de prison en cas de récidive.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé l’allocation de 200 milliards d’euros aux victimes du coronavirus, parmi les sociétés du secteur des affaires.
L’Espagne est ainsi devenue le quatrième pays le plus touché par le virus, et les autorités ont prévenu que la pandémie allait continuer à progresser.
En outre, les hôpitaux étant bondés et le nombre de médecins et d’infirmiers étant insuffisant, certains hôtels ont été réquisitionnés pour traiter les malades du coronavirus. C’est ainsi que sept hôtels dans la province de Madrid accueilleront dès lundi des malades.
Pour pallier le manque de médecins, le ministère de la Santé a d’autre part annoncé la mobilisation de 14000 médecins à la retraite, de 10200 étudiants en infirmerie, et de 7000 étudiants en dernière année de médecine, ce qui porte le nombre total des participants à la guerre contre le coronavirus à 50000 médecins, infirmiers, aides-soignants et volontaires.
Enfin, notons que 90 pays ont interdit l’entrée d’Espagnols sur leur territoire ou ont suspendu les vols entre eux et l’Espagne.
"