Coronavirus : l’Église copte publie un communiqué
Le Comité permanent du Saint-Synode, présidé par le pape Tawadros II d’Alexandrie et patriarche de la prédication de Saint Marc, s’est réuni ce matin pour discuter des derniers développements sur le sujet de l’épidémie du nouveau Coronavirus (COVID-19)
Le comité a publié un communiqué :
Dans le cadre du suivi de la situation exceptionnelle que traverse le monde ces jours-ci, ainsi que des données publiées par l’Organisation mondiale de la santé, qui montrent la propagation rapide du nouveau virus Corona COVID-19 dans divers pays du monde, dont notre cher pays, l’Égypte, dont les responsables font de leur mieux pour contenir l’épidémie. , Qui est la plus grave crise sanitaire grave que nous ayons connue depuis des centaines d’années.
Étant donné que les rassemblements représentent le plus grand danger qui mène à la propagation rapide du virus, l’Église copte orthodoxe a décidé, par sa responsabilité nationale et ecclésiastique, afin de préserver tout le peuple égyptien:
*** Fermez toutes les églises et arrêtez les services rituels, les messes et les activités.
*** La fermeture des salles de deuil et les funérailles sont limitées à la famille du défunt uniquement, à condition que chaque paroisse attribue une église aux funérailles et empêche les visites à tous les monastères .
Cette decision sera mise en place et effective à partir d’aujourd’hui, le samedi 21 mars pour deux semaines et jusqu’à un nouvel ordre.
L’Église a appelé également les coptes Égyptiens à l’étranger à respecter les mesures annoncées par les autorités responsables, pour contribuer à éviter une catastrophe imminente, traduite par une augmentation du nombre de personnes infectées par le virus et les morts dans le monde.
Il n’est ni sage ni honnête qu’une personne cause des contaminations aux autres.