Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

COVID-19: Fermeture des mosquées, des églises et des musées

dimanche 22/mars/2020 - 07:51
La Reference
طباعة

Le ministère des Waqfs a décidé de suspendre les prières du vendredi et celles en groupe et de fermer toutes les mosquées et les bâtiments annexes à partir d’hier le samedi 21 mars 2020, pour deux semaines, dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus.

L’appel à la prière a également été modifié, le muezzin demandant aux fidèles de faire la prière chez eux. Cette décision est contraignante pour toutes les mosquées et leurs bâtiments annexes, a dit le ministre des Waqfs, Dr Mohamed Mokhtar Gomaa, dans un communiqué, ajoutant que tous les imams doivent la mettre en application immédiatement dans le cadre des mesures de prévention prises par l’Etat pour protéger la société et les citoyens. Selon le haut dignitaire musulman, cette décision correspond à l’avis religieux et scientifique.

L’Eglise copte-orthodoxe a décidé également de suspendre ses activités et de fermer tous ses lieux de culte. L’Eglise, par la voie de son porte-parole, a justifié cette décision par la situation exceptionnelle que traverse le monde ces jours-ci sur fond de forte propagation du Covid-19 dans tous les pays, saluant les mesures prises sur le plan national pour contenir cette pandémie qui devient “la plus grande crise sanitaire connue depuis des siècles”.

L’Eglise a exhorté toute la communauté copte en Egypte à se plier aux consignes données par les autorités pertinentes pour contribuer efficacement à prévenir une éventuelle catastrophe se profilant à l’horizon.

Par ailleurs, le Secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités, Moustafa Waziri, a annoncé, la fermeture de tous les musées et des sites archéologiques à partir de ce dimanche 22 mars et jusqu’au 31 mars courant, afin de stériliser, de désinfecter et d’appliquer les mesures de sécurité et de précaution en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population conformément aux normes internationales.

M. Waziri a indiqué que cette démarche s’inscrivait dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures de précaution et de prévention pour lutter contre le nouveau coronavirus (COVID-19), soulignant qu’au cours de cette période, des sessions de sensibilisation seraient organisées pour les personnels des musées et des sites archéologiques sur les moyens de se prévenir et de se protéger contre ce virus.


"