Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le Président s'adresse à la nation lors d'une rencontre avec une délégation d'éminentes femmes égyptiennes

dimanche 22/mars/2020 - 07:46
La Reference
طباعة
Le Président Abdel-Fattah Al-Sissi a reçu au Palais présidentiel, un nombre d'éminentes femmes égyptiennes ayant excellé dans tous les domaines, à l’occasion de la Journée de la Femme égyptienne. Y a été présente à cette rencontre, une kyrielle de hauts responsables de l'Etat. Il s’agit en l’occurrence du président du Parlement, Dr Ali Abdel-Aal, du Premier ministre, Dr Moustafa Madbouli, des ministres du Plan et du Développement économique, des Finances, de la Santé et de la Population, de la Solidarité sociale, des Communications, ainsi que la présidente du Conseil national de la Femme (CNF).
Le Président Al-Sissi a saisi l'occasion pour s'adresser à la nation, abordant plusieurs questions de la conjoncture, dont notamment la crise du Covid-19 et les indemnisations versées aux endommagés des dernières intempéries ayant frappé le pays.
Parlant d'une pandémie sans précédent, s'étant répandue dans 177 Etats de par le monde, le Président a salué le grand rôle des médias et la responsabilité dont ils assument, les appelant à cet effet, à multiplier les campagnes de sensibilisation et de publier les renseignements médicaux pour aider les gens et former une sorte de véritable conscience chez les Egyptiens quant à la réalité des faits concernant le nouveau Coronavirus.
"6 ans durant, nous avons jamais rien cacher aux Egyptiens, mais il existe toujours des parties qui mettent en doute les mesures que nous adoptons", a affirmé le Raïs, avant de souligner que l'Etat a depuis le début de la crise du Coronavirus, adopté franchise et transparence en traitant avec ce sujet. "L'Etat entreprend des mesures jamais adoptées, pour contrer ce virus", a-t-il rassuré.
Nous avons de davantage d'engagement pour contrôler la propagation du nouveau Coronavirus, qui se répand de façon trop rapide, a souligné encore le Président. Et le chef de l'Etat de renchérir : Le Gouvernement a adopté une série de mesures importantes pour contrer le virus et nous voulons que toute la société nous aide de façon encore plus large". Le président Al-Sissi a salué le rôle du secteur sanitaire et médical dans l'Etat, affirmant : "Nous apprécions largement le rôle dont assument les médecins égyptiens... Nous menons une guerre et les médecins en sont les héros", a-t-il affirmé.
Le chef de l'Etat a également affirmé l'absence de n'importe quel problème concernant les approvisionnements. "Les stocks des denrées alimentaires suffisent et ne sont jamais inférieurs à 3 mois. Pourquoi donc, s'acharne-t-on pour acheter plus que nos besoins?", s'est demandé le Président en rassurant les citoyens et en les appelant à respecter le confinement de deux semaines, auquel le Gouvernement a appelé pour pouvoir lutter contre le Covid-19. Et le président Al-Sissi de renchérir : "Aidez-nous et aidez les organes de l'Etat à contrer la plus dangereuse des crises à cause du Coronavirus".
Le président Al-Sissi a enfin souligné que le programme de réformes économiques a largement aidé l'Etat à surmonter les conséquences de la crise du nouveau Coronavirus. "Nous cherchons à surmonter cette crise avec le moins de coûts possibles. "Il ne s'agit pas uniquement d'un coût économique, mais cela englobe également la vie et la santé des Egyptiens. L'Etat a, à cet effet, consacré 100 milliards de LE. pour faire face aux conséquences qui découleront de cette crise", a conclu le Président, avant de réciter une prière implorant le Seigneur le sauver et de protéger l'Egypte et les Egyptiens contre tout mal.
"