Augmentation du nombre de personnes contaminées par le coronavirus en Allemagne
L’Italie est devenue le pays le plus touché par le coronavirus dans le monde: jusqu’à maintenant, 3405 personnes sont mortes suite aux complications de la maladie, dépassant ainsi le nombre des victimes en Chine. Le pourcentage de décès est ainsi de 8,3% en Italie, tandis qu’en Allemagne, il est de 0,3% (47 décès). Pourquoi donc cette différence entre ces deux pays géographiquement proches?
Le premier problème est le manque de places dans les hôpitaux en Italie, en particulier dans les régions du nord, très touchées. Les médecins doivent ainsi décider des malades qu’ils vont garder, et à Crémone, en Lombardie, les malades sont traités dans des tentes, et on garde seulement les plus gravement atteints.
Un autre facteur expliquant la différence est la fréquence des tests. Ainsi, en Allemagne, jusqu’à 160000 tests sont réalisés par semaine, ce qui permet la découverte précoce de la maladie. Tandis qu’en Italie, seulement 165000 tests ont été réalisés jusqu’au 18 mars, dont 90000 durant la seule semaine dernière. Les experts pensent aussi que le virus s’est propagé en Italie sans que personne n’en prenne conscience pendant longtemps, ce qui signifie que de nombreux cas n’ont pas été signalés. Or, une étude montre que les premiers symptômes apparaissent 18,5 jours avant le décès.
Concernant l’Allemagne, cela signifie également que le nombre de décès pourrait augmenter, car le virus s’est propagé depuis seulement trois semaines environ. Les hôpitaux allemands devraient aussi augmenter leurs capacités d’accueil des malades, et le premier ministre bavarois Markus Söder a affirmé que les “cas non urgents seront ajournés“.
Notons qu’à minuit, 17000 cas ont été signalés en Allemagne, soit environ 3000 cas de plus que le jour précédent. Et le directeur de l’Institut Robert-Koch, Lothar Wieler, a affirmé: “Ce sont là seulement les chiffres signalés officiellement, et le nombre réel de cas sera toujours plus élevé“. Le diagramme suivant indique la répartition des cas de contaminations en fonction des villes.