En utilisant le coronavirus comme argument, le Hamas rend l’Etat algérien responsable de la situation économique
Comme d’autres pays, l’Algérie souffre de la propagation du coronavirus, et de ses implications économiques, et le 12 mars dernier, le premier décès suite à la maladie a été annoncé.
Et alors que la situation nécessite une solidarité générale, certains comme le groupe des Frères musulmans, représenté par le Hamas (Mouvement de la société pour la paix), exploitent le nouveau fléau pour réaliser leurs intérêts politiques.
C’est ainsi que la page officielle du Hamas sur Facebook a publié une séquence vidéo du président de son groupe parlementaire Mehdi Zantout dans laquelle il accuse l’Etat de s’appuyer sur l’économie de rente en sous-estimant l’impact économique du coronavirus. Et d’affirmer : « Si l’économie était forte, aucun choc ne l’ébranlerait, mais elle est faible ».
Quant au responsable de l’information au Hamas, Bouabdallah ben Ajamiya, il a affirmé que le coronavirus continuait à se propager, et que le gouvernement était intervenu comme toujours trop tard pour protéger le peuple du virus, parce qu’il n’a pas une véritable volonté politique de l’empêcher d’entrer.
Il a affirmé que l’économie algérienne serait très affectée par le virus, car le gouvernement a l’argent, les médias et toutes les institutions, mais qu’il
n’impose pas des mesures strictes, et qu’il est négligent et n’a pas imposé la quarantaine pour sécuriser les ports, ce qui a contribué à la propagation de la maladie dans le pays.
Ben Ajamiya a indiqué aussi que si les revenus de l’économie algérienne étaient diversifiés, elle n’aurait pas subi les conséquences du coronavirus malgré la baisse importante des prix du pétrole, mais comme elle s’appuie surtout sur le pétrole et les rentes, elle va être affectée.